Assistant de comptabilité et d'administration / ASCA
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titre ASCA sanctionne un niveau intermédiaire des métiers de la comptabilité et du secrétariat dans toutes les branches professionnelles. Il offre une large possibilité d’insertion professionnelle : secrétaire comptable, secrétaire facturier(e) Assistant comptable ; agent administratif d’entreprise (aide-comptable), secrétaire bureautique polyvalent(e). Le ou la titulaire de ce titre professionnel aura pour fonctions essentielles : - l’assistanat administratif et logistique des fonctions commerciales et ressource humaines - le recueil, le contrôle, la comptabilisation de l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux jusqu’aux opérations d’inventaire. - le recueil des informations sociales et la réalisation des paies et des déclarations sociales courantes
Description, programmation
ASCA E1 : TRAITEMENT DES ACTIVITES COMPTABLES COURANTES DE LA PME
Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne _ Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie. _ Gérer la dématérialisation des documents courants _ Comptabiliser les opérations courantes_ Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable
>ASCA E2 : TRAITEMENT DE ACTIVITES COMPTABLES DE FIN D’EXERCICE DE LA PME
Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé et tableur, gérer des comptes tiers, contrôler des écritures, rapprochement bancaire, travaux sur la TVA, travaux d’inventaire, gérer des coûts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service
>ASCA E3 : ASSISTANAT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE DE LA PME
1/PRODUCTION DE DOCUMENTS A L’AIDE D’UN TEXTEUR
Collecter et traiter la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs _ Traiter des réclamations clients _ Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients : demandes de paiements et impayés. _ Rechercher et sélectionner des fournisseurs _ Gérer la relation comptable avec les fournisseurs
2/PRODUCTION DE DOCUMENTS A L’AIDE D’UN TABLEUR
Collecter et traiter des données comptables relatives à l’activité de la PME
Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme
Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant des indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Pour les demandeurs d'emploi : la formation comprend une période de stage afin de mettre en pratique les acquis techniques et pour faciliter la réinsertion ainsi que le développement du réseau professionnel. Pour les salariés : un training sur poste de travail peut être mené au sein même de l'entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau V requis ou expérience professionnelle significative en secrétariat et/ ou comptabilité
Inscription
Contact renseignement Virginie PETIT
Téléphone 0553051561
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/08/2021
Adresse d'inscription
24 cours fenelon 24000 Périgueux
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
EPSECO MIX - BOULAZAC
Adresse
24-26 24 CRS FENELON 24000 Périgueux
Site web
http://www.talisformation.com