Assistant de comptabilité et d'administration + remise à niveau



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :

  • Effectuer et contrôler l’enregistrement et la diffusion de l’ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association,
  • Etablir et contrôler les documents comptables courants,
  • Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l’exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes,
  • Evaluer la rentabilité des produits ou des services de l’entreprise,
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association
  • Traiter les donnés comptables relatives à l’activité de l’entreprise.

Description, programmation

BLOC 1 - TRAITEMENT DES ACTIVITÉS COMPTABLES COURANTES DE LA PME
E1 – Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME - 215h
Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.
 ? Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en oeuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise.
 ? Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie.
 ? Gérer la dématérialisation des documents courants :
• Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,
• Mettre à jour le plan comptable et les journaux,
• Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’organisation comptable de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables.
 ? Opérations courantes à comptabiliser :
• Réouverture des à nouveaux comptables,
• Achats et ventes (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation),
• Gestion simple des emballages et des consignations,
• Règlements émis ou reçus (y inclus les effets de commerce),
• Liquidation de la TVA.
 ? Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable :
• Brouillards / journaux,
• Éventuellement un compte ou/et une balance.
BLOC 2 - TRAITEMENT DES ACTIVITÉS COMPTABLES DE FIN D’EXERCICE DE LA PME
E2 - Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME - 100h
 ? Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en oeuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice de l’entreprise.
 ? Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé :
• Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,
• Mettre à jour le plan comptable et les journaux,
• Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’Organisation Comptable de l’entreprise, les écritures de dotations / reprises associées aux opérations d’inventaire.
 ? Gérer la dématérialisation sous logiciel de base type tableur (voire texteur, …) :
• Mettre en place, à l’aide des trames fournies, les états provenant de calculs sans exigences d’automatisation.
 ? Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux.
 ? Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; produire les justifications des anomalies rencontrées et/ou comptabiliser les corrections nécessaires aux journaux achats ou/et ventes.
 ? Contrôler des écritures (à l’aide des libellés exacts

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 506 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier de candidature à télécharger sur erudis.pro (en page d'accueil) entretien + tests positionnement

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Titre ou diplôme de Niveau 3 (ex Niveau V) (niveau CAP-BEP tout secteur) - Utilisation des fonctions de base du traitement de texte et du tableur.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Hervé BELMONTET

Téléphone 04 90 82 15 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/08/2021

Adresse d'inscription
95 C allée Camille Claudel
Agroparc - Hamadryade 84140 Avignon

Session débutant le : 06/12/2021

Adresse d'inscription
95 C allée Camille Claudel
Agroparc - Hamadryade 84140 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable