Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Accueillir les équipes et les tiers de l’entreprise en utilisant, selon la situation, les outils mis à disposition dans l’entreprise pour transmettre l’information et orienter les publics
  • Assurer la mise en relation des publics internes et externes à l’entreprise avec le dirigeant d’entreprise et/ou les équipes en réalisant une écoute active des demandes et en présentant son rôle et sa mission pour apporter une réponse adaptée aux demandes
  • Préparer et participer au recrutement d’un membre de l’équipe en recourant aux modalités de recrutement adaptées à l’entreprise pour compléter les équipes internes
  • Réaliser la gestion administrative du personnel en utilisant les outils de pilotage disponibles dans l’entreprise afin d’établir les documents réglementaires de la contractualisation jusqu’à la rupture de contrat du salarié dans le respect des contraintes sociales et juridiques
  • Assister le dirigeant d’entreprise dans le pilotage quotidien du développement de l’activité de l’entreprise dans le respect des normes réglementaires environnementales, de qualités, d’hygiène-sécurité et d’accessibilité liées au handicap en signalant le cas échéant tout dysfonctionnement, auprès des équipes internes et des partenaires externes pour assurer la pérennité de l’activité
  • Réaliser en collaboration avec le dirigeant d’entreprise à la gestion quotidienne des ressources humaines en assurant le management opérationnel des équipes, en transmettant les consignes de travail et en coanimant les équipes pour gérer les priorités de production
  • Organiser l’activité quotidienne des équipes en réalisant en collaboration avec le dirigeant les plannings d’interventions et le suivi des tâches à réaliser par les salariés, pour participer à la création de valeur de l’entreprise
  • Déterminer avec le dirigeant d’entreprise la forme juridique ainsi que le statut et régime du conjoint-collaborateur en analysant le fonctionnement, la culture et l’environnement de l’entreprise pour assurer l’activité et la pérennité de l’entreprise
  • Tenir la comptabilité courante de l’entreprise en enregistrant les pièces comptables, tout en s’appuyant sur les tableaux de bord de gestion comptable, pour préparer puis réaliser éventuellement la clôture de fin d’exercice et bilan, et, le cas échéant, transmettre ces éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agrée
  • Établir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie afin de suivre avec le dirigeant le budget de l’entreprise en vue de réaliser un diagnostic financier
  • Réaliser l’enregistrement des opérations courantes, les travaux de fin d’exercice et les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise en utilisant les logiciels de gestion comptable pour répondre aux obligations légales et réglementaires
  • Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise en analysant l’activité, en vue de

Description, programmation

Module Communication et relations humaines / Durée : 70 heures

  • Communiquer efficacement dans sa vie professionnelle et avec l’ensemble des partenaires de l’entreprise.
  • Disposer de méthodes pour faire face aux types de relations les plus fréquentes en entreprise

Module Secrétariat bureautique / Durée : 119 heures

  • Maîtriser l’ensemble des outils bureautiques utiles à l’entreprise artisanale.
  • Mettre en œuvre une démarche d’organisation et de gestion administrative.
  • Identifier les outils informatiques et numériques adaptés à l’organisation administrative de l’entreprise artisanale.

Module Gestion de l’entreprise artisanale / Durée : 217 heures

  • Identifier les éléments juridiques et fiscaux ayant une incidence directe sur l’activité de l’entreprise artisanale.
  • Tenir une comptabilité courante dans un contexte informatisé.
  • Analyser les documents comptables, identifier les indicateurs pertinents de gestion, préparer une décision de gestion.
  • Maîtriser les règles et notions de base en droit du travail nécessaires à l’établissement du contrat de travail, au calcul de la durée du travail et des congés, au respect des obligations sociales

Module Stratégie et techniques commerciales / Durée : 98 heures

  • Réaliser un diagnostic commercial et participer à la définition d’une stratégie commerciale.
  • Construire et mettre en œuvre un plan d’action commercial

Validation et sanction

Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 :

M1501 :

M1604 :

M1605 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 504 heures en centre
Durée indicative : modulaires par blocs de compétences

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis NIV 3EME connaissances informatiques appréciées

Inscription

Contact renseignement Madame Annick CMA de l'Indre-et-Loire

Téléphone 02 47 25 24 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330767 - Validité du 24/10/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION CEN
36 RTE DE SAINT AVERTIN 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable