Assistant de production



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparation d’un projet de production (long-métrage, série, documentaire, magazine)

  • lecture des projets (scenario de long métrage ou d’unitaire, bible de série, dossiers documentaires, concept de magazine)
  • analyse des projets afin de vérifier si le projet correspond à la ligne éditoriale de la société de production
  • accompagnement de l’auteur tout au long du processus d’écriture
  • révision de scénario (script-doctoring)
  • finalisation de la première évaluation financière du scénario / script
  • définition des moyens humains et techniques d’un projet et du temps de tournage
  • estimation du temps de tournage en fonction de la complexité du projet
  • estimation de la première évaluation financière d’un projet
  • élaboration du plan de financement d’un projet
  • établissement des dossiers de demande d’aide correspondant aux enjeux de productionGestion de la production et suivi de la postproduction d’un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine)
  • élaboration des plannings de production
  • recrutement des équipes
  • préparation technique et logistique d’un projet
  • établissement du plan de travail définitif avec l’assistant réalisateur et le directeur de production
  • établissement du devis général avec le directeur de production après négociation avec les différents chefs de poste pour l’évaluation de leurs besoins
  • préparation des contrats des comédiens et des techniciens
  • respect des conventions collectives applicables
  • gestion administrative et juridique du tournage avec le directeur de production et le régisseur général (coordination des autorisations de tournage, DASS, animaux )
  • coopération avec les équipes de re ?alisation, notamment l’assistant du re ?alisateur
  • rédaction quotidienne de la feuille de service
  • réalisation du reporting auprès du producteur du suivi du tournage (retards, conflits, imprévus, accidents )
  • suivi permettant de mobiliser auprès du CNC des soutiens financiers dans le cadre du fonds de soutien pour un long métrage
  • respect du cahier des charges de la chaine ou de la plateforme
  • réservation de studios de montage, d’auditorium de mixage
  • gestion des fichiers audio
  • sauvegarde et sécurisation des rushes
  • contribution au travail d’interface entre le tournage et la postproduction
  • g

Description, programmation

Préparation d’un projet de production (long-métrage, série, documentaire, magazine)
lecture des projets (scenario de long métrage ou d’unitaire, bible de série, dossiers documentaires, concept de magazine)
analyse des projets afin de vérifier si le projet correspond à la ligne éditoriale de la société de production
accompagnement de l’auteur tout au long du processus d’écriture
révision de scénario (script-doctoring)
finalisation de la première évaluation financière du scénario / script
définition des moyens humains et techniques d’un projet et du temps de tournage
estimation du temps de tournage en fonction de la complexité du projet
estimation de la première évaluation financière d’un projet
élaboration du plan de financement d’un projet
établissement des dossiers de demande d’aide correspondant aux enjeux de production
Gestion de la production et suivi de la postproduction d’un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine)

élaboration des plannings de production
recrutement des équipes
préparation technique et logistique d’un projet
établissement du plan de travail définitif avec l’assistant réalisateur et le directeur de production
établissement du devis général avec le directeur de production après négociation avec les différents chefs de poste pour l’évaluation de leurs besoins
préparation des contrats des comédiens et des techniciens
respect des conventions collectives applicables
gestion administrative et juridique du tournage avec le directeur de production et le régisseur général (coordination des autorisations de tournage, DASS, animaux )
coopération avec les équipes de re ?alisation, notamment l’assistant du re ?alisateur
rédaction quotidienne de la feuille de service
réalisation du reporting auprès du producteur du suivi du tournage (retards, conflits, imprévus, accidents )
suivi permettant de mobiliser auprès du CNC des soutiens financiers dans le cadre du fonds de soutien pour un long métrage
respect du cahier des charges de la chaine ou de la plateforme
réservation de studios de montage, d’auditorium de mixage
gestion des fichiers audio
sauvegarde et sécurisation des rushes
contribution au travail d’interface entre le tournage et la postproduction
gestion des demandes de devis aux laboratoires
assurer l’interface des équipes de postproduction
organisation de la projection test
Suivi administratif et juridique d’une société de production

traitement des appels téléphoniques
traitement des mails
repo

Validation et sanction

Titre Professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1202 :

L1302 :

L1509 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Michaël LEBLANC

Téléphone 01 40 30 22 35


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328067 - Validité du 03/12/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/07/2021

Adresse d'inscription
Immeuble Régus
10 place de la Joliette 13002 Marseille 2e

Session débutant le : 02/08/2021

Adresse d'inscription
Immeuble Régus
10 place de la Joliette 13002 Marseille 2e

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Immeuble Régus
10 place de la Joliette 13002 Marseille 2e

Session débutant le : 13/11/2021

Adresse d'inscription
Immeuble Régus
10 place de la Joliette 13002 Marseille 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable