Assistant de soins en gérontologie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie
Connaître les droits de la personne et les devoirs du professionnel
Écouter, conseiller, soutenir et guider l’aidant dans le choix des attitudes les plus adéquates à tenir, l’adaptation de l’environnement et de la prise en charge
Analyser et comprendre les manifestations de la maladie
Identifier les risques liés à la situation de la personne
Surveiller les prises alimentaires, l’état d’hydratation, le poids, l’aspect des téguments, l’élimination, le sommeil
Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter
Connaître les signes psychologiques et comportementaux
Identifier les signes de détresse et de douleur
Aider la personne dans la prise des médicaments
Assurer le confort du patient en utilisant les aides techniques nécessaires
Réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie et son intimité
Savoir évaluer la qualité des soins
Prendre soin avec « Bientraitance »
Comprendre les dimensions éthiques
Adopter son intervention en fonction des situations et des personnes
Aider la personne à préserver l’image de soi
Favoriser le maintien de l’autonomie
Établir une relation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien
Aider au maintien de l’identité et maintenir un contact avec l’extérieur
Adapter son mode de communication
Connaître les interactions possibles entre pathologies et traitements

Description, programmation

Module 1
ACCOMPAGNEMENT, SOUTIEN ET AIDE INDIVIDUALISÉS (5 jours)
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : définitions
Le travail en équipe pluri-professionnelle
Les droits de la personne - Les devoirs du professionnel
L’importance du travail avec la famille/ L’aidant
Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
Le maintien à domicile et l’entrée en institution
Le projet individualisé (ateliers en groupe)
Module 2
LES SOINS QUOTIDIENS (8 jours)
Notions essentielles, situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne, notion de maladie
Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, signes d’alerte, surveillance, observation, évaluation
Signes psychologiques et comportementaux
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées, notions de pharmacologie
Démarche de soins, les techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
Dimensions éthiques, problèmes de fin de vie

Module 3
REHABILITATION ET STIMULATION DES CAPACITES (7 jours)
Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
La relation d’aide
L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation en veillant à l’orientation dans le temps et dans l’espace et à la prise en compte de la vie affective
L’alimentation et l’état nutritionnel
La vie en collectivité
L’importance d’une communication adaptée
Stimulation des capacités cognitives
Approche des ateliers de mobilisation cognitive

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre
Durée indicative : 94 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 140 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aide-soignant(e) (AS) Aide médico-psychologique (AMP) Auxiliaire de vie sociale

Inscription

Contact renseignement Mme Annelaure HOUILLON

Téléphone 06 58 73 11 61


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/09/2022

Adresse d'inscription
139 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris 19e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable