Assistant de soins en gérontologie (A.S.G)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant de soins en gérontologie -ASG- aide et intervient auprès des personnes fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. Cela, en établissement ou au domicile de la personne

Description, programmation

Module 1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
Les droits de la personne et devoirs du professionnel
Le projet individualisé
Le travail avec la famille / l’aidant
Connaissance des réseaux
Le maintien à domicile et l’entrée en institution
Le travail en équipe pluri-professionnel
Module 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
La relation d’aide
Particularités de l’accompagnement
L’accompagnement lors des différents moments de la journée
L’alimentation et l’état nutritionnel
L’accompagnement lors des activités complexe
Module 3 :
Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues
La vie collective
La famille
La communication adaptée
Définition et objectifs des principales activités
Organisation générale des activités
Module 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)
Anatomie et physiologie du corps humain
Situations pathologiques
Notion de maladie
Démarches d’observation d’une situation
Les signes psychologiques et comportementaux
Fonctions cognito-comportementales et outils d’évaluation
Module 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
Situations de soins
Pathologies gériatriques associées
Notions de pharmacologie
Démarche de soins
Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
Dimensions éthiques
La fin de vie
Evaluation des pratiques professionnelles : chaque partie de la formation comprendra un jour d’analyse des pratiques professionnelles

Validation et sanction

Test de positionnement amont : Questionnaire en ligne ou quizz à l’entrée en formation
Evaluation et validation des compétences : Présentation orale, Passage devant un jury
Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Public concerné Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social Pour les professionnels : Aide soignant Accompagnant éducatif et social Professionnels du Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...) Personnes âgées (EHPAD, MAPA, Sanitaire - ex : hôpitaux, cliniques, SSR...) Prérequis et conditions d'accès Être titulaire d'un diplôme d'aide-soignant ou d'accompagnant éducatif et social Être en situation d'emploi effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés Aide-Soignant Aide Médico Psychologique Auxiliaire de Vie Sociale

Inscription

Contact renseignement Anne CRF - Bois-Guillaume

Téléphone 0235594028


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/11/2021

Adresse d'inscription
CRF - Bois-Guillaume
Chemin de la Bretèque 76230 Bois-Guillaume

Lieu de formation


Organisme de formation responsable