Assistant de soins en gérontologie (Contrat de professionnalisation possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation vise à l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences, au regard du référentiel d’activités prévu par l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.
Cette spécialisation a pour objectif de professionnaliser les personnels intervenant auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et, plus généralement, de maladies ou troubles neuro-dégénératifs.
Selon le contexte et le projet d’établissement ou de service, l’ASG peut soit :
• Intervenir directement pour accompagner des personnes en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs et nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.
• Intervenir indirectement en ayant une fonction de personne ressource auprès de l’équipe pluriprofessionnelle sur les questions liées à la spécificité de l’accompagnement dans le quotidien des personnes malades.

Description, programmation

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’appui sur les compétences et les capacités résiduelles, ainsi qu’une communication adaptée doivent être priorisées dans cette formation.
Celle-ci doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie afin d’offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants.
Sa durée est de 140 heures et elle s’appuie autant que possible sur l’analyse des pratiques en valorisant l’expérience professionnelle dispensée dans les différents lieux d’exercice. Les volumes horaires indiqués, pour les domaines de formation 1 et 5, peuvent donner lieu à des ajustements (dans la limite de 7 heures) par les établissements de formation en fonction de l’adaptation de leur projet pédagogique aux besoins de formation repérés.
DF1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 h)
DF 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 h)
DF 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h)
DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h)
DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 h)

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

J1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre

Modalités de l'alternance La formation est organisée en périodes discontinues, sur une amplitude de douze mois maximum, pour permettre l'alternance entre formation et exercice professionnel.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Porter de l'intérêt pour le quotidien et l'accompagnement des personnes présentant des signes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées Etre méthodologique et en capacité d'adopter une posture réflexive au regard de la complexité des situations rencontrées Etre investi dans le travail en équipe pluri-professionnel

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire du DE Aide-Soignant, du DE Aide Médico-Psychologique, du DE Auxiliaire de Vie Sociale ou du DE Accompagnant Éducatif et Social sur les spécialités « Accompagnement à la vie en structure collective » ou « Accompagnement à la vie à domicile ».et être en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées Formation ouverte à tout agent ou salarié exerçant ou appelé à exercer la fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie.

Inscription

Contact renseignement Christèle DELHOMMEAU

Téléphone 0546951540


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/09/2021

Adresse d'inscription
IFSI
Chemin des carrières de la Croix 17100 Saintes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable