Assistant de vie dépendance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtention attestation SST.

L’assistant(e) de vie / dépendance délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de son intervention auprès de la personne dépendante, au domicile et lors des sorties.
Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés à l’activité / réaliser l’aménagement de l’espace de travail / prévenir les accidents domestiques.
L’assistant (e) de vie /dépendance a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes, et a installé le suivi de cette activité.
Aptitudes attestées : délimiter son champ d’intervention / se faire connaître / convenir d’un premier rendez-vous avec le particulier employeur / se présenter chez le particulier employeur, écouter la demande et la réajuster / négocier et arrêter les termes du contrat / préparer son cadre d’intervention / obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur.

L’assistant(e) de vie / dépendance accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité.
Aptitudes attestées : réguler son activité / diversifier les activités à proposer à la personne dépendante/se présenter et s’informer des événement familiaux et de l’état de santé et psychique de la personne / accompagner la séparation / proposer le programme d’activités / accompagner les actes de la vie quotidienne / transmettre les informations du suivi de l’état de la personne. Permettre à des demandeurs d’emploi de s’insérer professionnellement dans le métier d’ADVD.
Le taux d’insertion prévu est de 80% en fin de formation et jusqu’à six mois.

Description, programmation

Bloc - gestion de son activité multi-employeurs, 100 heures :

  • module adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs - modules organiser son activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs : - module droits et devoirs dans l’exercice de son métier contractualiser la relation de travail auprès d’un particulier employeur - module création d’outils pour développer et organiser son activité - module s’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle.

Bloc - organisation de l’espace professionnel, 43 heures :

  • organisation et aménagement de l’espace professionnel - sécurisation de l’espace professionnel.

Bloc - relation et communication efficaces, 65 heures :

  • module accompagnement à la séparation - module gérer les situations difficiles - module comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication - module intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement.

Bloc - entretien du cadre de vie et préparation des repas, 58 heures :

  • module entretien du cadre de vie - module entretien du linge et techniques de repassage - module réalisation de menus simples et adaptes.

Bloc - maintien ou création d’un lien entre la personne accompagnée et son environnement, 57 heures :

  • module limites affectives et bientraitance - module assistant de vie auprès des personnes âgées dépendantes - module activités sociales et de loisirs adaptées au degré d’autonomie de la personne accompagnée.

Bloc - accompagnement d’une personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, 65 heures :

  • module transferts et déplacements en toute sécurité d’une personne a mobilité réduite - module aide à la prise de repas d’une personne dépendante - module élaboration de menus spécifiques adaptes - module aide à la réalisation de la toilette.

Bloc - prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement, 51 heures :

  • module projet de vie et accompagnement adapte - module pathologie, rythmes et besoins - module travailler en collaboration avec d’autres professionnels.

Bloc - préparations aux évaluations et jury, 14 heures.

Bloc - validation sst, 14 heures :

  • module protéger pour éviter le sur accident - module alerter les secours spécialisés - module mettre en place les conduites à tenir et adopter les bons gestes face à différents cas d’accident ou situations inhérentes à l’emploi d’advd.

Bloc de compétence : développement des compétences par la pratique professionnelle, 105 heures stages en entreprises.

Validation et sanction

Assistant de vie dépendance ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 467 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 128 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 467 h - Entreprise : 105 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Exigences liées à l'exercice du métier : Pas de contre-indications médicales (notamment lombalgie, allergie, SIOC-syndrome d'intolérance aux odeurs chimiques). Organisations personnelles/familiales permettant d'assumer les horaires décalés. Facilité de déplacement. Le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l'intermédiaire : - d'une évaluation en milieu de travail, - ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur des services à la personne (Association ou entreprise du domicile, ou foyer de vie/ hébergement...) et plus particulièrement auprès d'un public âgé, - ou encore une expérience personnelle ou bénévole en tant qu'aidant familial auprès d'un parent agé. Pour intégrer la formation le candidat devra de préférence : - Faire preuve d'une maîtrise suffisante des savoirs de base pour pouvoir suivre la formation, - Formuler un projet professionnel à court ou moyen terme en lien avec la certification visée, - Faire part d'une représentation réaliste du métier visé, notamment des contraintes de l'activité : horaires décalés, fatigabilité, résistance physique et psychologique, - Disposer de conditions matérielles favorables : disponibilité sur la période de formation, possibilité de financement et rémunération, trajet et/ou hébergement ..., - Faire preuve d'aptitudes relationnelles favorables à l'exercice du métier et aux situations de formation : travailler seul et en groupe/en équipe, savoir s'adapter à des environnements professionnels divers, faire preuve de tolérance.

Inscription

Contact renseignement Mme Marie-Virginie BOEDOT

Téléphone 01 43 56 91 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329966 - Validité du 11/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/06/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Scandicci 93500 Pantin

Modalité Réunion d'information à compter du 11/07/2019 tous les mardis et jeudis à 14h30 à l'AFCI situé au 2/4 rue Scandicci 93500 PANTIN. Se présenter muni d'un CV et d'un stylo

Lieu de formation


Organisme de formation responsable