Assistant du chef d'entreprise PME PMI - Bloc de compétence 5 Réaliser les offres commerciales et gestion de la relation client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant du chef d’entreprise en PME-PMI est amené à :

  • tenir la comptabilité
  • préparer les déclarations fiscales et sociales, les paiements, les salaires, les contrats , les commandes
  • créer et gérer les outils de pilotage
  • suivre la gestion
  • tenir l’administration courante
  • mener des actions commerciales sédentaires
  • communiquer en interne( direction, hiérarchie, personnel et autres services) et en externe (expert comptable, client, administration)Le Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 11503 RNCP - Réaliser les offres commerciales et gestion de la relation client a pour objectifs : Assurer l’accueil physique et téléphonique :• représenter l’entreprise• renseigner les clients et les administrations• signaler les besoins ou les prospectsParticiper à la constitution des offres commerciales :• détecter les appels d’offre • participer à l ‘élaboration des réponses commerciales• enregistrer les réponsesAlimenter les tableaux de bord commerciaux :• identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la direction• renseigner les tableaux de bord 

Description, programmation

Gérerles fonctions de l’assistant commercial :
Assurer l’accueil physique ettéléphonique : représenter l’entreprise - renseigner les clients et les administrations - signaler les besoins ou les prospects - Participer à la constitution des offres commerciales : détecter les appels d’offre - participer à l ‘élaboration des réponses commerciales - enregistrer les réponses - Alimenter les tableaux de bord commerciaux : identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la direction - renseigner les tableaux de bord
Bureautique - WORD - EXEL - Powerpoint
Offres commerciales et Gestionde la relation client - Les techniques de la communicationpar téléphone (Le schéma de la communication - Techniques de communication et de questionnement - Le ton, la voix, le sourire au téléphone, l’écoute active...) - Savoir être (Disponibilité dans l’attitude - Les attitudes à adopter - Etre positif pour convaincre et faire adhérer - Etre à l’écoute - La capacité d’improvisation - Se mettre en scène et se motiver - La gestion du stress et du trac) - L’accueil téléphonique (Les premiers instants - La dynamique de l’entretien et le respect du temps - Typologie de ses interlocuteurs - Niveau d’exigence et critères de satisfaction - Détenir les informations nécessaires - Renseigner, rassurer - Gérer les situations d’attente et d’affluence - Réagir aux objections - Traiter la réclamation client - Vendre au téléphone (L’Image de la société - Les produits - Les outils d’organisation (fichiers, fiches contacts, bases dedonnées, outils de suivi...) - L’argumentaire et la liste des réponses aux objections - Valider les propositions ou l’engagement par la reformulation - Conclure et prendre congé - Se remobiliser après un échec) - Répondre aux Appels d’offres (Les principaux documents à remplir - La composition de l’Offre - La gestion du risque) - L’exécution de la commandepublique (comprendre les obligations de l’exécution d’uncontrat - Le paiement )
Ciel commercial - L’installation du dossier « entreprise » sur Ciel Commercial (Création du dossier entreprise - Création des bases de données - Paramétrage comptable (si transfert comptable – en option) - La création des fichiers sur leprogiciel (Fichier clients et prospects - Coordonnées bancaires et modes de règlement - Modèles de devis et factures - Logos personnalisés - Le traitement des données auquotidien (Devis - Factures d’acomptes - Factures - Duplication de devis ou de factures - Règlements - Remise de chèques - Le suivi et le cont

Validation et sanction

Certification Bloc de compétence n°5 du titre Assistant du chef d’entreprise PME PMI

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

M1203 :

M1501 :

M1605 :

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 91 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme de niveau IV et/ou expérience professionnelle

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248844 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
501 rue de la metairie de saysset 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable