Assistant du chef d'entreprise PME PMI - Bloc de compétence 5 Réaliser les offres commerciales et gestion de la relation client
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’assistant du chef d’entreprise en PME-PMI est amené à :
- tenir la comptabilité
- préparer les déclarations fiscales et sociales, les paiements, les salaires, les contrats , les commandes
- créer et gérer les outils de pilotage
- suivre la gestion
- tenir l’administration courante
- mener des actions commerciales sédentaires
- communiquer en interne( direction, hiérarchie, personnel et autres services) et en externe (expert comptable, client, administration)Le Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 11503 RNCP - Réaliser les offres commerciales et gestion de la relation client a pour objectifs : Assurer l’accueil physique et téléphonique :• représenter l’entreprise• renseigner les clients et les administrations• signaler les besoins ou les prospectsParticiper à la constitution des offres commerciales :• détecter les appels d’offre • participer à l ‘élaboration des réponses commerciales• enregistrer les réponsesAlimenter les tableaux de bord commerciaux :• identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la direction• renseigner les tableaux de bord
Description, programmation
Gérerles fonctions de l’assistant commercial :
Assurer l’accueil physique ettéléphonique : représenter l’entreprise - renseigner les clients et les administrations - signaler les besoins ou les prospects - Participer à la constitution des offres commerciales : détecter les appels d’offre - participer à l ‘élaboration des réponses commerciales - enregistrer les réponses - Alimenter les tableaux de bord commerciaux : identifier les indicateurs commerciaux et les outils de suivi avec la direction - renseigner les tableaux de bord
Bureautique - WORD - EXEL - Powerpoint
Offres commerciales et Gestionde la relation client - Les techniques de la communicationpar téléphone (Le schéma de la communication - Techniques de communication et de questionnement - Le ton, la voix, le sourire au téléphone, l’écoute active...) - Savoir être (Disponibilité dans l’attitude - Les attitudes à adopter - Etre positif pour convaincre et faire adhérer - Etre à l’écoute - La capacité d’improvisation - Se mettre en scène et se motiver - La gestion du stress et du trac) - L’accueil téléphonique (Les premiers instants - La dynamique de l’entretien et le respect du temps - Typologie de ses interlocuteurs - Niveau d’exigence et critères de satisfaction - Détenir les informations nécessaires - Renseigner, rassurer - Gérer les situations d’attente et d’affluence - Réagir aux objections - Traiter la réclamation client - Vendre au téléphone (L’Image de la société - Les produits - Les outils d’organisation (fichiers, fiches contacts, bases dedonnées, outils de suivi...) - L’argumentaire et la liste des réponses aux objections - Valider les propositions ou l’engagement par la reformulation - Conclure et prendre congé - Se remobiliser après un échec) - Répondre aux Appels d’offres (Les principaux documents à remplir - La composition de l’Offre - La gestion du risque) - L’exécution de la commandepublique (comprendre les obligations de l’exécution d’uncontrat - Le paiement )
Ciel commercial - L’installation du dossier « entreprise » sur Ciel Commercial (Création du dossier entreprise - Création des bases de données - Paramétrage comptable (si transfert comptable – en option) - La création des fichiers sur leprogiciel (Fichier clients et prospects - Coordonnées bancaires et modes de règlement - Modèles de devis et factures - Logos personnalisés - Le traitement des données auquotidien (Devis - Factures d’acomptes - Factures - Duplication de devis ou de factures - Règlements - Remise de chèques - Le suivi et le cont
Validation et sanction
Certification Bloc de compétence n°5 du titre Assistant du chef d’entreprise PME PMI
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 91 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Diplôme de niveau IV et/ou expérience professionnelle
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248844 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
501 rue de la metairie de saysset 34070 Montpellier
Lieu de formation
Téléphone
Fax
04 67 13 22 61
Organisme de formation responsable
Royer Robin Associés
Adresse
501 rue de la metairie de saysset 34070 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 13 22 61
Site web
http://www.royerrobin.com