Assistant du Chef d'entreprise PME-PMI_Bloc de compétences 3 : Préparer la paie et gérer l'administration du personnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’assistant du chef d’entreprise en PME-PMI est amené à :
- tenir la comptabilité
- préparer les déclarations fiscales et sociales, les paiements, les salaires, les contrats , les commandes
- créer et gérer les outils de pilotage
- suivre la gestion
- tenir l’administration courante
- mener des actions commerciales sédentaires
- communiquer en interne( direction, hiérarchie, personnel et autres services) et en externe (expert comptable, client, administration)Le Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 11503 RNCP - Préparer la paie et gérer l’administration du personnel a pour objectifs :Traiter les obligations sociales :• effectuer les déclarations URSSAF, retraite, mutuelle et complémentaire• tenir le livret du personnel• assurer le suivi des visites médicales.• établir les contrats de travail• enregistrer les demandes d’arrêt maladie, congés, absences et RTT• gérer le suivi de formation.• enregistrer les documents relatifs aux instances du personnel.• mettre à jour tableau d’affichage et document unique. Etablir les bulletins de salaire :• collecter les éléments de préalable à l’établissement des fiches de paie.• contrôler la conformité des bulletins de salaire Contribuer au dialogue social dans l’entreprise :• planifier les entretiens, réunions, événements internes, stages, entrées et sorties du personnel.• préparer les documents d’évaluation du personnel et d’entretien• effectuer les demandes de financement suite au plan de formation
Description, programmation
Laconstruction d’un bulletin de paie – les composantes de la rémunération
Cerner les sourcesjuridiques - Conventions collectives etaccords - Documentationindispensable et liens utiles - Identifier les zones dubulletin - Du brut au net - mentionsobligatoires et interdites - Répertorier lescomposantes de la rémunération - Durée du travail - salairede base - temps partiel - Accessoires du salaire -primes - avantages en nature - Connaître les paiesparticulières - Apprentissage - stagiaires- contrats aidés - jeunes
Les événements affectant le contrat de travail – la paie des cadres
Gérerles absences et les congés payés - Traiterles arrêts de travail en paie - Méthodesde calcul des retenues pour absences - Établirla dernière paie - rupture du contrat de travail - Calculerles indemnités et les limites d’exonération - Documentsobligatoires à la sortie du salarié - La protection du salaire - Cessionet saisie sur salaire - Garantiede paiement - Réaliserla paie des cadres - catégories et rémunérations - Cotisationsspécifiques - retraite et prévoyance - GMP
Lescharges sociales et les travaux de l’après paie
Maîtriser les cotisationssociales - assiettes, plafonds et taux - Réduction Fillon - CSGCRDS - forfait social - La formationprofessionnelle depuis la reforme - DIF - CPF - Actions de formation - Etablissement et paiement des déclarations - CICE - Comptabilisation de la paie
Ressources Humaines
Fonctions, organigramme - Évaluation et gestion des compétences -
Modalités d’évaluation :
Cas pratique d’entreprise sur le thème de la gestion administrative du personnel : simulation des principaux événements de la vie d’un salarié et exercices d’application en lien : établissement du bulletin de salaire, intégration administrative, congé maladie/retraite…
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et unevalidation, permettant au candidat d’obtenir une partie (un bloc de compétenceou plus) de la certification Assistant du chef d’entreprise PME PMI – TitreRNCP niveau III - . Un certificat est délivré pour chaque bloc. Cettevalidation est acquise à vie.
Validation et sanction
Certification Bloc de compétence n°3 du titre Assistant du chef d’entreprise PME PMI
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 91 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Diplôme de niveau IV et/ou expérience professionnelle
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248844 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
501 rue de la metairie de saysset 34070 Montpellier
Lieu de formation
Téléphone
Fax
04 67 13 22 61
Organisme de formation responsable
Royer Robin Associés
Adresse
501 rue de la metairie de saysset 34070 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 13 22 61
Site web
http://www.royerrobin.com