Assistant (e) dentaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La profession d’assistant (e) dentaire consiste à assister le/la chirurgien (ne) dentiste ou le médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire dans son activité professionnelle, sous sa responsabilité et son contrôle effectif.Dans ce cadre, l’assistant (e) dentaire contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire.

Description, programmation

L’assistance du/de la chirurgien (ne) dentiste ou du médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire dans la réalisation des gestes avant, pendant et après les soins.L’accueil des patients (es) et la communication à leur attention.L’information et l’éducation des patients (es) dans le champ de la santé bucco-dentaire.L’entretien de l’environnement de soins, des matériels liés aux activités et la gestion du risque infectieux.La gestion et le suivi du dossier du/de la patient (e).Le recueil, la transmission des informations, la mise en œuvre de la traçabilité dans le cadre de la structure de soins.L’accueil, l’accompagnement des assistants (es) dentaires en formation ou nouveaux/nouvelles arrivants (es) dans la structure et l’amélioration des pratiques professionnelles.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

J1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 343 heures en centre, 1535 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La période de formation conduisant au titre d'assistant (e) dentaire est d'une durée de 18 mois. Elle comporte 1.878 heures d'enseignement dont 343 heures de formation théorique et 1.535 heures de formation pratique. L'enseignement comprend huit unités d'enseignement, dispensées sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. La formation pratique peut être réalisée dans les cabinets dentaires ou stomatologiques libéraux ou dans les centres de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires, les pôles de santé, les établissements de santé ou centres de soins assurant un service d'odontologie ou de stomatologie ou de chirurgie maxillo-faciale.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pour être admis à effectuer les études conduisant au titre d'assistant (e) dentaire, les candidats (es) doivent être âgés (es) de 18 ans révolus pour l'entrée en formation et justifier d'un titre ou diplôme de niveau V.

Inscription

Contact renseignement Christine HUIN

Téléphone 0601447401


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310706 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
3 avenue de la Paix
Espace Jean Jaurès de Tomblaine 54510 Tomblaine

Lieu de formation


Organisme de formation responsable