Assistant Manager - Réseau ESMASS
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’assistant de manager assiste un ou plusieurs cadres, managers, responsable de service RH. Il (elle) assure et organise l’activité administrative du service et participe au développement commercial de l’entité. Il (elle) a une très grande polyvalence des activités administratives, commerciales et ou comptables.
La formation s’articule autour de 5 blocs de compétences :
- Organiser l’activité administrative du service
- Produire des documents professionnels
- Participer au développement commercial
- Participer au suivi administratif du personnel
- Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité
A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs, Mettre en place des outils de gestion des risques, Exercer des fonctions de veille, de suivi et d’alerte, Organiser l’activité administrative du service ou de l’entreprise, Préparer la prise de décision de la direction, Traiter le suivi administratif du personnel.
Votre futur métier : Assistant(e) de Manager / de Direction - Assistant Commercial - Assistant en Ressources Humaines -
Poursuite d’études :
L’insertion professionnelle est l’objectif 1er de cette formation ; la poursuite d’études est toutefois envisageable vers une formation bac+3 (niv 6)
Description, programmation
Bloc A : Organiser l’activité administrative du service
- Préparer et gérer les dossiers administratifs
- Organiser et suivre la traçabilité documentaire
- Mettre en place et gérer un outil de planification
- Organiser les réunions et rédiger les comptes rendus - Organiser les déplacements de son manager - Adopter une posture professionnelle adaptée à son environnement
Bloc B : Produire des documents professionnels
- Maîtriser les outils de traitement de textes
- Maîtriser les écrits professionnels
- Communiquer à l’écrit en langue étrangère
- Maîtriser le publipostage
- Maîtriser un tableur
- Maîtriser les outils de présentation
- Exploiter les outils du digital
Bloc C : Participer au développement commercial
- Maîtriser les techniques d’accueil
- Maîtriser les techniques d’accueil en langue étrangère
- Réaliser une prospection téléphonique – Rédiger une proposition commerciale
- Concevoir et suivre des tableaux de bord
- Gérer les situations délicates - Assurer l’interface avec l’équipe commerciale
Bloc D - Participer au suivi administratif du personnel
- Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
- Constituer et suivre les dossiers du personnel
- Renseigner un tableau de bord RH
- Rédiger, préparer les documents nécessaires à l’organisation des IRP et diffuser les informations dans le respect de la législation en vigueur
Bloc E - Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité
- Etablir la facturation
- Assurer le suivi des règlements et des impayés
- Réceptionner, contrôler les factures et réaliser l’imputation comptable
- Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
- Réaliser la déclaration de la TVA
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis - Justifier d'un niveau 4 validé, d'une année d'expérience professionnelle - OU justifier d'un niveau 4 avec 3 années d'expérience professionnelle
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Julie BEGUE
Téléphone 02.62.96.96.54
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249054 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/08/2021
Adresse d'inscription
15 route de la Balance
Ravine Blanche 97410 Saint-Pierre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Pôle Formation Sud
Adresse
15 route de la Balance Ravine Blanche 97410 Saint-Pierre
Téléphone
Site web
https://reunion.cci.fr/se-former