Assistant maternel / garde d'enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir l’attestation SST.
Cette certification constitue le socle de compétences de ce métier. Elle tient compte des spécificités liées au statut et au modèle d’emploi, notamment à l’exercice d’une activité au sein d’un domicile privé, ou encore à la gestion d’une activité auprès de plusieurs employeurs
Acquérir les compétences techniques et comportementales permettant d’accéder durablement à un emploi d’AM/GE au domicile de particuliers employeurs :
L’assistant maternel et/ou garde d’enfants participe au développement et à l’éveil au quotidien de l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à sa majorité. Ce professionnel s’inscrit véritablement comme un maillon fondamental des interactions au sein des sphères de la vie de l’enfant.
Instaurer une relation de confiance avec les familles. Il l’accompagne de façon active dans toutes les étapes de la vie quotidienne.

  • Favoriser les conditions des temps d’accueil et de séparation avec la famille.
  • Prendre en charge le quotidien de l’enfant et l’accompagner dans ses apprentissages : alimentation, sommeil, hygiène corporelle, habillage, sécurité, socialisation.
  • Communiquer de façon efficiente avec l’enfant et son entourage.
  • Entretenir le cadre de vie et le linge de l’enfant.
  • Assurer la sécurité de l’enfant en toutes circonstances. Formations du suivi de l’état de la personne.
  • Veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des enfants qui lui sont confiés.
  • Assurer leur toilette et leur hygiène, s’occuper des repas et des goûters, proposer des activités de loisirs, les emmener en promenade ou à l’école.
  • Initier les enfants aux règles de vie en communauté et participer à leur éveil grâce à des activités adaptées à chaque âge.
  • Les accompagner dans tous leurs progrès, de l’apprentissage de la propreté à l’acquisition de la marche, du langage à la découverte de l’école. Permettre à des demandeurs d’emploi de s’insérer professionnellement dans le métier d’AM/GE.
    Le taux d’insertion prévu est de 80% en fin de formation et jusqu’à six mois.

Description, programmation

Bloc - gestion de son activité multi-employeurs, 100 heures :

  • module adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs - modules organiser son activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs - module droits et devoirs dans l’exercice de son métier contractualiser la relation de travail auprès d’un particulier employeur - module création d’outils pour développer et organiser son activité - module s’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle.

Bloc - organisation de l’espace professionnel, 43 heures :

  • organisation et aménagement de l’espace professionnel - sécurisation de l’espace professionnel.

Bloc - relation et communication efficaces, 65 heures :

  • module accompagnement à la séparation - module gérer les situations difficiles - module comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication - module intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement.

Bloc - accompagnement de l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne, 36 heures :

  • module prévention des risques et sécurité dans les déplacements avec des enfants - module activités adaptées aux enfants selon l’âge.

Bloc - accompagnement développement, autonomie et éveil de l’enfant de + de 3 ans, 36 heures :

  • module développement et rythme de l’enfant - module éveil de l’enfant de plus de 3 ans.

Bloc - accompagnement à l’hygiène, nutrition et développement de l’enfant de - de 3 ans, 107 heures :

  • module adapter sa communication avec l’enfant - module alimentation de l’enfant de moins de 3 ans : accompagner l’enfant dans son éducation alimentaire - module éveil de l’enfant de moins de 3 ans - module accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne - module hygiène et santé du jeune enfant.

Bloc - mise en oeuvre d’une réponse aux besoins de l’enfant dans son environnement, 51 heures :

  • module entretien du cadre de vie de l’enfant - module entretien du linge de l’enfant - module alimentation et troubles alimentaires de l’enfant.

Bloc - préparations aux évaluations et jury, 14 heures.

Bloc - validation sst, 14 heures :

  • module protéger pour éviter le sur accident - module alerter les secours spécialisés - module mettre en place les conduites à tenir et adopter les bons gestes face à différents cas d’accident ou situations inhérentes à l’emploi d’am/ge.

Bloc de compétence : développement des compétences par la pratique professionnelle, 105 heures stages en entreprises.

Validation et sanction

Assistant maternel / garde d’enfants ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 466 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 113 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 466 h - Entreprise : 105 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de contre-indications médicales (notamment lombalgie, allergie, SIOC-syndrome d'intolérance aux odeurs chimiques). Organisations personnelles/familiales permettant d'assumer les horaires décalés. Facilite? de déplacement. Le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l'intermédiaire : - d'une évaluation en milieu de travail, - ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur des services à la personne, - ou encore une expérience personnelle ou bénévole. Pour intégrer la formation le candidat devra de préférence : - Faire preuve d'une maîtrise suffisante des savoirs de base pour pouvoir suivre la formation, - Formuler un projet professionnel à court ou moyen terme en lien avec la certification visée, - Faire part d'une représentation réaliste du métier visé, notamment des contraintes de l'activité : horaires décalés, fatigabilité, résistance physique et psychologique, - Disposer de conditions matérielles favorables : disponibilité sur la période de formation, possibilité de financement et rémunération, trajet et/ou hébergement ..., - Faire preuve d'aptitudes relationnelles favorables à l'exercice du métier et aux situations de formation : travailler seul et en groupe/en équipe, savoir s'adapter à des environnements professionnels divers, faire preuve de tolérance.

Inscription

Contact renseignement Mme Marie-Virginie BOEDOT

Téléphone 01 43 56 91 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329965 - Validité du 11/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Scandicci 93500 Pantin

Modalité Réunion d'information à compter du 01/09/2021 - tous les lundis: 56 boulevard du Coquibus - 91200 EVRY à 10h00, - tous les mardis et jeudis: 2-4, rue Scandicci 93500 PANTIN à 14h30. Se présenter muni d'un CV et d'un stylo

Lieu de formation


Organisme de formation responsable