Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir des compétences dans le traitement des tâches administratives, commerciales et de communication.

  • Présentation de supports de communication à l’aide de logiciels de traitement de texte et production de diaporama.
  • Communication professionnelle écrite. Conception et rédaction de documents.
  • Gestion commerciale. Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques, avec mise en oeuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou logiciel de gestion intégrés.
  • Traitement graphique simple à l’aide d’un logiciel de traitement d’image open source
    (ex : Gimp, Paint, etc...) ; - mise à jour de page internet à l’aide d’un CMS/ système de gestion de contenu Web open source (Wordpress) - e-mailing à l’aide d’un logiciel dédié (utilisation gratuite).

Description, programmation

B1 : Support aux activités commerciales de la PME

  • Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
  • Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
  • Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
  • Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale.
  • Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple, réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.

B2 : Support à la gestion des activités de la PME

  • Création/recyclage de messages et documents d’accueil.
  • Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement numérique/physique.
  • Production de statistiques et graphiques.
  • Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
  • Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.

B3 : Contribution à la communication de la PME

  • Adaptation d’un contenu graphique existant.
  • Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue.
  • Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux.
  • Envoi de mailing et e-mailing.
  • Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux.
  • Suivi de tableaux de bord.
  • Échange d’informations au moyen des outils collaboratifs.

Anglais :

  • Comprendre les points essentiels d’un message.
  • S’exprimer dans une conversation simple et au téléphone sur des sujets professionnels.

Accompagnement vers l’emploi * (*Module destiné aux demandeurs d’emploi exclusivement)

  • Le curriculum vitæ ; les spécificités de l’entretien d’embauche ; les techniques de recherche d’emploi.

Validation et sanction

Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 726 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 500 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise de base de Word et d'Excel.

Inscription

Contact renseignement Mme Béatrice GACK


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331319 - Validité du 23/12/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Henri Matisse 94000 Créteil

Modalité Envoyer CV et lettre de motivation au : gmte94.saint-exupery@ac-creteil.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable