Assistant(e) AIRAM Montessori - 3-6 ans



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Intégrer les connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori nécessaires pour assister l’enseignant·e ou l’éducateur·rice Montessori dans sa prise en charge d’enfants de 3 à 6 ans dans un contexte professionnel, transposable à l’instruction en famille.

Objectifs intermédiaires :
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre les mécanismes fondamentaux des présentations Montessori.
  • Intégrer toutes les leçons de présentation de matériel pour pouvoir les appliquer dans son milieu.
  • Appréhender les grands principes éducatifs reposant sur les lois naturelles du développement de l’enfant de 3 à 6 ans.
  • S’approprier des outils pédagogiques de méthodes alternatives d’éducation facilitant la gestion de groupe d’enfants.

Description, programmation

Détails sur https://www.formationairammontessori.com/cours/assistant-airam-montessori/

Philosophie de la pédagogie Montessori et posture

Philosophie Montessori - Montessori, l’héritage de 3 générations (Itard et Séguin) - Assistant·e
Philosophie Montessori - Maria Montessori et les grands principes de sa pédagogie - Assistant·e
Philosophie Montessori - Les neurosciences et l’état d’esprit Montessori - Assistant·e
Philosophie Montessori - Préparation interne et externe du pédagogue (ou l’environnement préparé) - Assistant·e
Philosophie Montessori - Le matériel sensoriel - La fondation de nombreux apprentissages - Assistant·e
Philosophie Montessori - Lexique - Assistant·e
Philosophie Montessori - La leçon en 3 temps - Assistant·e
Philosophie Montessori - L’erreur comme clef de réussite - Assistant·e
Philosophie Montessori - Liberté et discipline - Assistant·e
Philosophie Montessori - L’enfant au contact de la nature - Assistant·e

Découverte de la pédagogie

D04 - Découverte de la pédagogie Montessori - Les écoles Montessori - Assistant·e
D05 - Découverte de la pédagogie Montessori - Autres ressources sur la pédagogie Montessori - Assistant·e
D06 - Gestion de groupe - L’environnement préparé et la communication bienveillante - Assistant·e
D07 - Gestion de groupe - jeux collectifs en silence - Introduction - Assistant·e
D08 - Gestion de groupe - jeux collectifs en silence - Marcher sur la ligne - Assistant·e
D09 - Gestion de groupe - jeux collectifs en silence - La leçon du silence - Assistant·e
D10 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Le bonjour) - Assistant·e
D11 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Demander l’attention d’un adulte occupé) - Assistant·e
D12 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Souhaiter un anniversaire) - Assistant·e
D13 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Répondre à une question) - Assistant·e
D14 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Se mettre en ligne) - Assistant·e
D15 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Les boîtes/sacs à repas) - Assistant·e
D16 - Gestion de groupe - Jeux collectifs - Cadre de travail (Ranger son plateau à la bonne place) - Assistant·e
D17 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Introduction) - Assistant·e
D18 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Tousser) - Assistant·e
D19 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Se moucher) - Assistant·e
D20 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Eternuer) - Assistant·e
D21 - Gestion de groupe - Grâce et courtoisie - Scénettes du vivre ensemble (Apprendre à être patient) - Assistant·e
...

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1202 :

K1303 :

K2106 :


Durée, rythme, financement

Durée 90 heures en centre, 300 heures en entreprise
Durée indicative : 119 jours

Modalités de l'alternance Entreprise : Min : 0 h Max : 300 h - FOAD : Min : 60 h Max : 90 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - avoir un casier judiciaire vierge, - être motivé·e par l'apprentissage de pédagogies innovantes et le travail avec les enfants, - avoir un bon niveau de français écrit, - avoir un très bon niveau de compréhension oral en français, - être parfaitement à l'aise avec un·e ordinateur/tablette: + savoir utiliser un traitement de texte et éditer des fichier au format .doc ou .docx, + savoir utiliser un navigateur Internet et mettre en ligne des documents, + avoir une connexion Internet haut débit (> à 2 Mbps en débit descendant), + avoir une sortie audio (casque, haut-parleur ...) permettant d'écouter les vidéos et audios pédagogiques, + avoir une caméra et un micro qui fonctionnent pour les examens en visioconférence. Cela peut être fait à partir d'un smartphone. Merci de tester ces périphériques avant de soumettre votre candidature. - vous dégager suffisamment de temps pour compléter les modules qui vous intéressent dans les délais impartis - cf. article 3.10 de nos Conditions Générales de Vente

Inscription

Contact renseignement M. Bruno ROCHE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2021

Adresse d'inscription
15 Rue des Halles 75001 Paris 1er

Modalité Vous pouvez vous inscrire quand vous le désirez. Tout se fait directement en ligne et par téléphone.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable