Assistant(e) d'administration commerciale et de communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1/ Présentation de supports de communication.

  • Analyser une situation de communication
  • Exploiter une documentation fournie
  • Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif indiqué
  • Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
  • Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages-écrans, diapositives...)
  • Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
  • Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents2/ Communication professionnelle écrite - conception et rédaction de documents.
  • Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
  • Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
  • Préparer des messages oraux, des argumentaires
  • Mettre en oeuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
  • Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif précisé
  • Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux
  • Elaborer la structure du document et son contenu
  • Contrôler les documents produits
  • Apporter les corrections nécessaires
  • Imprimer, sauvegarder et archiver les documents3/ Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel.
  • Maîtriser les fonctions de base d’un poste informatique
  • S’adapter à différents types de réseaux et de connexion
  • Gérer et organiser les dossiers de l’entreprise dans son environnement informatique
  • Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
  • Protéger l’accès à certains fichiers et en interdire les modifications
  • Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
  • Mettre en oeuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
  • Traiter et gérer des courriels et documents joints
  • Rechercher les informations pertinentes pour l’entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
  • Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l’entreprise
  • Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d’exploitation, entrer en relation avec une hot line
  • Prendre en compte les contraintes et risques liés à l’usage des nouvelles technologies
  • Identifier et respecter les droits des utilisateurs
  • Sécuriser les accès aux sources de données de l’entreprise
  • Distinguer administrateurs-réseau et utilisateurs
  • Respecter les obligations légales4/ Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en oeuvre de logiciels tableur,

Description, programmation

Unité 1 : PRESENTATION DE SUPPORTS DE COMMMUNICATION - 150 heures
 Utiliser un traitement de texte

 Créer un diaporama

 Optimiser une communication écrite

Unité 2 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ECRITE – CONCEPTION ET REDACTION DE DOCUMENTS - 100 heures

 Rédiger des documents commerciaux ou administratifs

 Prendre des notes

Unité 3 : UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL - 80 heures

 Organiser son poste de travail informatique

 Prendre des informations sur Internet

Unité 4 : PRODUCTION DE DOCUMENTS COMMERCIAUX, TABLEAUX CHIFFRES, GRAPHIQUES, AVEC MISE EN ŒUVRE DE LOGICIELS TABLEUR, GESTION COMMERCIALE ET/OU LOGICIEL DE GESTION INTEGREE - 150 heures

 Utiliser un logiciel tableur

 Utiliser un logiciel de gestion commerciale

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 480 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Laure GRETA BERRY

Téléphone 02 54 08 20 80


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2021

Adresse d'inscription
GRETA Berry - Siège
27 boulevard Blaise Pascal 36008 Châteauroux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable