Assistant(e) de communication (parcours personnalisé)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Position occupée par lassistance de communication ; Territoires, enjeux et acteurs de la communication dentreprise ; Maîtrise optimale de toutes les formes de communication : ( institutionnelle, commerciale, financière, interne, et globale) ; Fonctions, tâches et aptitudes : quel rôle doit occuper lassistant(e) de communication dans les 4 phases de la mise en place du plan de communication ; Les enjeux et les fondements de la stratégie marketing ; Analyser et diagnostiquer le plan de communication ; Connaître lensemble des moyens à mettre en place pour identifier les besoins de communication : méthodes projectives, questionnaires, enquêtes qualitatives) ; Analyser rapidement les outils de communication et effectuer un état des lieux complet ; Réalisation dun questionnaire et organisation de réunions, les deux moyens les plus efficaces pour collecter un maximum dinformations ; Contribuer à la mise en place et à la direction des projets de communication ; Maîtrise complète de tous les moyens de communication employés par lentreprise ; Ciblage des clients potentiels ; Mise en place du triangle " cible, objectif, action " : identifier la cible, définir les objectifs à atteindre et piloter les moyens daction ; Utilisation efficace du communiqué de presse, de lorganisation événements et du journal interne, 3 techniques essentielles pour optimiser la communication de lentreprise ; Analyse et contrôle des résultats issus des différentes opérations de communication ; Support pédagogique spécifique à la formation ; Être soi dans ses relations, Grivel S., éd Eyrolles (2009).

Description, programmation

Mieux se connaître dans les situations relationnelles : Établir un auto-diagnostic afin de cerner son style relationnel ; Reconnaître les trois conduites inefficaces : lagressivité, la manipulation et la passivité ; Renforcer son attitude assertive à laide de techniques pratiques ; Accroître sa proactivité ; Savoir dire non.Surmonter les comportements déstabilisateurs (agressifs, passifs et manipulateurs) : Installer les conditions nécessaires à la sauvegarde des liens ; Repérer les pièges de la passivité et les parer ; Utiliser des techniques corporelles et comportementales pour faire face à lagressivité ; Reconnaître et déjouer les manipulations de la vie de tous les jours.Savoir critiquer de manière constructive : Préparation de sa critique via des techniques corporelles et " les niveaux douvertures " ; Sexercer à formuler une critique de manière assertive.Mettre en place une demande : Préparation physique et mentale ; Oser formuler une demande ; Sexercer aux nombreuses étapes méthodologiques.Transformer les difficultés en atouts en développant en renforçant sa confiance en soi : Accroître son estime ; Éliminer limpact quont sur vous les pensées négatives.Gestion des critiques et des sous-entendus : Cerner sa susceptibilité ; Utiliser les critiques comme informations utiles ; Assimiler et déprogrammer les mécanismes créant les malentendus ; Se munir des outils permettant la transparence et la clarification.Résolution des conflits : Comprendre et cerner les sources de conflits ; Cibler et écarter les zones de blocages ; Sortir des situations conflictuelles.La négociation : Sexercer à établir des solutions négociées ; Développer une attitude gagnant-gagnant.

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Maxime BINGOL

Téléphone 0658902148


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/03/2021

Adresse d'inscription
21 rue d'Oslo 67000 Strasbourg

Modalité STRAFORMATION au 0981227907 / 0658902148 / 0651647105

Lieu de formation


Organisme de formation responsable