Assistant(e) de comptabilité et d'administration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’action proposée a pour objectif de former des demandeurs d’emploi sur un métier qui répond aux besoins des TPE-PME en termes de compétences telles que la rigueur, la méthode et la précision pour mener à bien les diverses missions qui lui sont confiées ; de polyvalence, aujourd’hui il faut être capable d’assumer des tâches diverses ; de curiosité, pour assurer une veille permanente sur les nouvelles normes comptables, fiscales, sociales et juridiques ; de relationnel et d’intégrité pour assumer de fortes responsabilités en termes juridiques.Les objectifs opérationnels sont les suivants :- traiter et classer des documents comptables- codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l’organisation comptable de l’entreprise (un ou plusieurs journaux)- lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions- élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse- pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire- vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer- vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi...)- tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes- identifier le processus de production et les critères de gestion de l’entreprise, reclasser les charges et calculer des coût

Description, programmation

Module 1 : Développer ses compétences transversales (savoirs- être professionnels), gérer son parcours professionnel et sa recherche d’emploi Module 2 : Citoyenneté, développement durable égalité professionnelle et lutte contre lesdiscriminationsModule 3 - Gestion administrative et communicationModule 4 - Gestion comptable courante, à laide de l’outil informatiqueModule 5 - Gestion comptable de fin d’exerciceModule 6 : Travaux préparatoires à la payeModule 7 : Optimiser l’utilisation des outils bureautiques. Module 8 : Améliorer son degré de maîtrise de la langue française et certifier son orthographeModule 9 : Travaux de mise en situation professionnelle

Validation et sanction

Tout au long du parcours, les formateurs s’attachent à mesurer les acquis des stagiaires, à laide notamment des annales des épreuves du Titre ASCA. En effet, dès les premières semaines, les évaluations permettent aux candidats de se préparer aux épreuves de manière progressive.
En fin de parcours, des épreuves blanches sont organisées pour que les stagiaires puissent s’imprégner des conditions d’examen.
Ces temps dévaluation permettent également de mesurer les acquis qui sont notés dans des grilles de compétences et, éventuellement, d’ajuster les parcours de formation en fonction des difficultés repérées. Les intervenants s’appuient sur ces résultats pour adapter leur progression pédagogique et individualiser les enseignements.
La mise en place de ces situations dévaluation permet également aux candidats de mesurer leur progression, leurs acquis et d’orienter leur travail en conséquence.
De plus, en ce qui concerne les cours de bureautique, chaque séquence se termine par une autoévaluation que le stagiaire conserve dans son livret de suivi.
Enfin 2 réunions pédagogiques sont réalisées pendant la formation afin que les équipes puissent échanger sur l’avancement de la progression, les difficultés rencontrées par les stagiaires et les ajustements à mettre en place pour la remédiation. Les retours de ces réunions sont retransmis aux stagiaires lors d’entretiens individuels avec le coordonnateur pédagogique.
1 attestation d’acquis est remise au stagiaire en fin de parcours.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement GRETA 89 - ANTENNE DE SENS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/11/2021

Adresse d'inscription
44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053 89000 Auxerre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable