Assistant(e) de comptabilité et d'administration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Obtenir la certification professionnelle d’Assistant de comptabilité et d’administration (ASCA) de l’UPPCTSC par la validation de 3 blocs de compétences :
ASCA-E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
ASCA-E2 - Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
ASCA-E3 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME
Description, programmation
ASCA-E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME (170h) :
Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie.
Gérer la dématérialisation des documents courants.
Comptabiliser les opérations courantes.
Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable.
ASCA-E2 - Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME (155h) :
Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé et logiciel de base type tableur ou texteur.
Gérer des comptes de tiers.
Contrôler des écritures et comptabiliser les corrections nécessaires au journal.
Gérer un rapprochement bancaire et les travaux sur la TVA.
Gérer des travaux d’inventaire, les coûts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service.
ASCA-E3 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME (155h) :
- Produire des documents relatifs à l’activité de la PME à l’aide d’un texteur
Collecter et traiter la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs.
Traiter des réclamations clients.
Gérer le suivi des comptes clients
Rechercher et sélectionner des fournisseurs
Gérer la relation comptable avec les fournisseurs - Produire des documents relatifs à l’activité de la PME à l’aide d’un tableur
Collecter et traiter des données comptables.
Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme.
Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME
Module optionnel :
TECHNIQUES de RECHERCHE d’EMPLOI (21 heures)
- Organiser efficacement sa recherche d’emploi liée au projet professionnel en 6 ateliers individualisés de 3h30.
Session de validation du titre (7h en 2 jours)
Durée variable en fonction des connaissances et compétences acquises du candidat.
Validation et sanction
Assistant de comptabilité et d’administration ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
570 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 165 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 400 h Max : 470 h - Entreprise : Min : 105 h Max : 470 h - FOAD : Min : 40 h Max : 47 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise des bases en mathématiques. Connaissance des notions de base en comptabilité (produits, charges, factures). Connaissance de l'environnement Windows.
Inscription
Contact renseignement M. Philippe CASENOBE
Téléphone 01 60 05 00 47
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/12/2021
Adresse d'inscription
32 Avenue de l'Europe 77500 Chelles
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta MTE 77 / DABM espace bilan 77
Adresse
32 Avenue de l'Europe 77500 Chelles
Téléphone