Assistant(e) de comptabilité et d'administration (ASCA)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif en fin de formation est d’obtenir la certification d’Assistant de Comptabilité et d’Administration, et de trouver un emploi durable dans cette fonction. La certification visée est le Titre Professionnel Assistant de Comptabilité et d’Administration inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) délivré en co-titularité par lUPPCTSC et le CNED, de niveau 4, codes NSF 314t, 324t ( procédure de renouvellement de l’inscription en cours). La polyvalence recherchée par certains bénéficiaires, en fonction de leur projet d’emploi, pourra être valorisée avec l’obtention du Titre professionnel - Assistant (e) d’Administration Commerciale et de Communication, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) délivré en co-titularité par l’UPPCTSC et le CNED, de niveau 4, code NSF 320 L’assistant(e) de comptabilité et d’administration sera capable en fin de formation de : Traiter, gérer la comptabilité en fonction du droit comptable et de l’organisation comptable de l’entreprise ;
Traiter, gérer le secrétariat général de l’entreprise ; Occuper un poste en respectant les codes et valeurs déontologiques de la culture d’entreprise. Accompagner la digitalisation liée au métier.

Description, programmation

Module 1 : Renforcer sa pratique bureautique Module 2 : Savoir-Etre ProfessionnelsModule 3 : Techniques de recherches d’emploi et d’insertion / Atelier stageModule 4 : Tronc commun ASCA / ASCOMModule 5 : Préparation au Titre Assistant de Comptabilité et d’Administration - niveau 2Module 6 : Préparation au Titre Assistant d’Administration Commercial - Communication niveau 2Module 7 : Travailler avec les outils digitauxModule 8 : Stage en entreprise

Validation et sanction

Tout au long du parcours, CRIF met en place plusieurs étapes dévaluation :
La première permet au stagiaire de sauto-évaluer sur la plateforme en ligne que nous mettons à leur disposition ou encore sur les exercices communiqués.
Un contrôle continu hebdomadaire des connaissances et des compétences acquises par l’équipe pédagogique (observation sur poste de travail) vient renforcer ces premières évaluations sans lesquelles un stagiaire n’est pas autorisé à changer de poste de travail. Rappelons que le principe de l’EEP « Entente Repas » est de rendre les stagiaires polyvalents dans leurs fonctions tertiaires.
Des entretiens individuels sont mis en place selon l’avancée (ou pas) du stagiaire. L’évaluation de départ à l’entrée de la formation, celle réalisée en auto-évaluation par le stagiaire lui-même et celles faites par le formateur sont mises en parallèle pour servir de base à l’échange, et à la réorientation nécessaire de la formation ou non. Les grilles des savoir-faire comportementaux qui sortiront de l’outil Radar visio4-SFC seront également de bons indicateurs de suivis et d’aide à la décision sur ce dernier point.
Lorsque les stagiaires sont bien installés dans le fonctionnement de l’EEP, ils sont mis en examens blancs sur les annales de la certification passée, tout d’abord pour acquérir un entrainement dans la compréhension des consignes attendues puis en situation réelle de validation pour apprendre à maitriser leur temps et gérer leur stress.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 :

M1203 :

M1602 :

M1607 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement CRIF FORMATION ET CONSEIL - ENTREE STAGIAIRES


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 237359 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
14 RUE LUC BRETON 25000 Besançon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable