Assistant(e) de comptabilité et d'administration (ASCA)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant de comptabilité et d’administration est capable de :

  • Traiter et classer des documents comptables
  • Codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l’organisation comptable de l’entreprise (un ou plusieurs journaux)
  • Lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
  • Élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
  • Pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
  • Tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
  • Identifier le processus de production et les critères de gestion de l’entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
  • Compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l’inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
  • Traiter le courrier à l’arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l’entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l’affranchissement, expédier les documents, classer des documents
  • Traiter la communication de l’entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
  • Déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
  • Vérifier la vraisemblance et l’exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l’entreprise

Description, programmation

ASCA-E1 : ADMINISTRATION DES VENTES, DES ACHATS ET DES RÈGLEMENTS DE LA PME>Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne>Logiciel de comptabilité SAGE, mise en oeuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise>Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie>Gérer la dématérialisation de documents courants
ASCA-E2 : MISE EN OEUVRE DES TRAVAUX PRÉPARATOIRES DE FIN D’EXERCICE DE LA PME
>Mettre en oeuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice
>Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé ou sous Excel
>Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle
>Gérer des comptes de tiers, Lettrer des relevés.
>Contrôler des écritures, Libellés, travaux sur la TVA
>Gérer des travaux d’inventaire, amortissement, immobilisation, créance, les coûts de production et rapprochement bancaire.
ASCA-E3 : SUPPORT A L’ACTIVITÉ ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA PME
1-PRODUCTION DE DOCUMENTS A L’AIDE D’UN TEXTEUR.>Collecter et traiter la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes>Traiter des réclamations clients>Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfactions clients>Rechercher et sélectionner des fournisseurs>Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME.
2-PRODUCTION DE DOCUMENTS A L’AIDE D’UN TABLEUR.>Collecter et traiter des données comptables relatives à l’activité de la PME>Élaborer des prévision

Validation et sanction

Obtention du Titre ASCA : Assistant de Comptabilité et d’Administration (niveau BAC). Savoir gérer l’enregistrement des opérations comptables de la PME. Savoir réaliser des tableaux, statistiques, graphiques, base de données à l’aide d’Excel. Savoir produire des documents, des relances clients, des fichiers clients à l’aide de Word. Savoir mettre en place une veille règlementaire et documentaire.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 637 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 91 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Connaitre l'environnement windows

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/09/2021

Adresse d'inscription
1 RUE DE LA VIGIE 34350 Valras-Plage

Lieu de formation


Organisme de formation responsable