Assistant(e) de comptabilité et d'administration - remise à niveau



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous avez été formé(e) sur le tas, ou votre parcours personnel vous a éloigné de votre métier d’assistant(e) ou de secrétaire comptable : cette formation est faite pour vous !
Cette formation permet de :

  • Connaître ou rafraîchir un savoir-faire lié à l’exigence croissante de polyvalence des professionnels comptables et administratifs.
  • Acquérir rapidement et durablement une pratique professionnelle efficace et garantir la qualité des travaux produits.
  • Postuler à des offres d’assistant(e) ou secrétaire comptable en TPE ou PME.
  • Accompagner le dirigeant d’une petite entreprise par la prise en charge des activités administratives.
    Faire reconnaître votre savoir-faire auprès des employeurs.
    Aborder avec confiance et professionnalisme l’essentiel des tâches et des responsabilités liés au métier d’assistant ou de secrétaire comptable d’une TPE, PME.
    Être en mesure de prendre en charge sous la responsabilité d’un cabinet comptable l’administration d’une petite ou moyenne entreprise.
    Formation mixte présentiel et télé-présentiel (cours en direct et suivi pédagogique personnel permanent).

Description, programmation

4 Modules indépendants :
L’enseignement théorique est associé à des cas pratiques issus de situations réelles pour chacun des modules.
L’apprentissage et l’utilisation intensive des logiciels Ciel, Word, Excel et PowerPoint sont intégrés aux modules concernés par la pratique professionnelle visée.
Évaluation des acquis tout au long de la formation.

Module 1 : Réaliser les activités de secrétariat d’une TPE, PME avec Word, Excel et Powerpoint

  • Produire des écrits professionnels (courriers, notes, rapports, brochures...)
  • Classer, organiser, archiver
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique (communication orale professionnelle)
  • Communiquer à l’aide de schémas et organiser l’information

Module 2 : Assister une équipe et assurer la gestion commerciale avec Ciel Gestion Commerciales et Excel

  • Établir des documents commerciaux conformes
  • Assurer l’administration des ventes et des achats
  • Créer et actualiser des tableaux de bord avec représentation graphique
  • Établir et suivre la planification et l’organisation des activités d’une équipe

Module 3 : Garantir les travaux courants de comptabilité dans le respect des normes en vigueur avec Ciel comptabilité

  • Comptabiliser les factures d’achats et de ventes
  • Comptabiliser les pièces de banque
  • Effectuer les états de rapprochement et assurer le suivi de trésorerie
  • Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Contrôler, rectifier et justifier les comptes pour la préparation du bilan

Module 4 : Assurer les activités courantes de gestion du personnel et le traitement de la paie avec Ciel Paye

  • Gérer les variables
  • Établir les bulletins de paie
  • Générer et contrôler les déclarations sociales
  • Traiter les demandes administratives usuelles du personnel
  • Générer et contrôler les écritures de salaires
    Un module T.R.E. (techniques de recherche d’emploi). Réalisation d’un CV animé avec Powerpoint
    Rappel des bases en français

Validation et sanction

Assistant de comptabilité et d’administration ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 175 heures en centre
Durée indicative : 99 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 385 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme de niveau V (BEP/CAP) en secrétariat et/ou comptabilité ou justifier d'une 1ère expérience dans les domaines visés par la formation. Avoir un goût prononcé pour les chiffres, le sens de l'organisation et de la rigueur.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Véronique GAUDIN

Téléphone 09 64 21 81 05


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
Route de Versailles 91160 Champlan

Modalité Préinscription via le site internet www.abaz.fr Accord de préinscription sous 48H après réception du dossier de candidature complet (CV+LM). Convocation à un entretien de présentation de la formation et validation de la préinscription. Accès par l...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable