Assistant(e) de direction(s) - Assistant(e) de manager



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La fonction d’Assistant(e) de manager, qui se positionne en support de l’activité d’un ou de plusieurs cadres-dirigeants de l’entreprise, consiste à les assister afin d’optimiser la gestion de leur activité au quotidien (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...).
Cette fonction intègre également des champs d’activités comme la gestion de dossiers et/ou de projets relatifs à l’activité d’un service, d’un département ou de l’entreprise, le suivi budgétaire et financier, le suivi administratif du personnel, l’organisation d’événements professionnels, la communication (interne et externe) de l’entreprise, ... ou de spécialisation (Assistanat commercial, export, communication, RH)

Description, programmation

  • Bloc de compétence A : Organiser l’activité administrative du service - Préparer et gérer les dossiers administratifs - Organiser et suivre la traçabilité documentaire - Mettre en place et gérer un outil de planification - Organiser les réunions et rédiger les comptes rendus - Organiser les déplacements de son manager.
  • Bloc de compétence B : Produire des documents professionnels - Maîtriser les outils bureautiques - Maîtriser les écrits professionnels - Communiquer à l’écrit en anglais - Exploiter les outils du digital.
  • Bloc de compétence C : Participer au développement commercial - Maîtriser les techniques d’accueil en français et en anglais - Réaliser une prospection téléphonique - Assurer l’interface avec l’équipe commerciale - Rédiger une proposition commerciale - Concevoir et suivre des tableaux de bord.
  • Bloc de compétence D : Participer au suivi administratif du personnel - Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur - Constituer et suivre les dossiers du personnel - Renseigner un tableau de bord RH - Préparer les documents nécessaires à l’organisation des IRP.
  • Bloc de compétence E : Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité - Établir la facturation - Assurer le suivi des règlements et des impayés - Réceptionner, contrôler les factures et réaliser l¿imputation comptable - Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité - Réaliser la déclaration de la TVA.
    Transformation et communication digitales
  • Accompagner la transformation numérique de l¿entreprise en utilisant les matériels, logiciels et outils collaboratifs adaptés
  • Exploiter les outils de communication digitale pour assurer une bonne visibilité de l’entreprise sur le Web (newsletters, réseaux sociaux, référencement)
  • Certification TOSA Digital

Validation et sanction

Assistant de direction(s)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

M1501 :

M1602 :

M1604 :

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 539 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Vous êtes titulaire d'un Bac avec au moins 1 an d'expérience professionnelle ou vous avez un niveau Bac avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement Madame Benedicte CCI Formation Puy de Dôme

Téléphone 04 73 44 72 20


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249054 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
CCI Formation - Puy-de-Dôme
14 rue Jean Claret
Parc Technologique La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable