Assistant(e) de soins en gérontologie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

PRESENTATION DU METIER /CONTEXTE 
La fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) s’inscrit dans « le Plan Alzheimer et maladies apparentées » 2008 – 2012 qui prévoyait dans le cadre de son axe 2 « connaître pour agir », un plan de développement de métiers et de compétences spécifiques liés à la maladie d’Alzheimer.
Le plan Maladies neurodégénératives 2014-2019 et les recommandations de bonnes pratiques (juillet 2014) insistent sur la nécessité de développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
L’assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient pour aider et soutenir les personnes fragilisées par la maladie, dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie, en établissement ou au domicile de la personne.
DEBOUCHES
Exercer la fonction d’ASG au sein de structure accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (accueil de jour, PASA, EHPAD, Unité cognitivo-comportementales, SSIAD…).
OBJECTIFS DE LA FORMATION (APTITUDES ET COMPETENCES)
- Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Description, programmation

PROGRAMME
Formation d’adaptation composées de 5 domaines de formation qui s’appuie sur un référentiel de formation (annexe 7 de la circulaire N°DGAS/DSS/DHOS/2009-195 du 6 juillet 2009) et qui devra permettre aux futurs ASG d’acquérir des savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer, permettant un accompagnement adapté au regard des référentiels d’activité et de compétences définis dans les annexes 5 et 6 de la circulaire N°DGAS/DSS/DHOS/2009-195 du 6 juillet 2009.
DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne – 38h30

La maladie et son évolution : les différents stades de la maladie et différentes démences.
Les droits de la personne et les devoirs du professionnel.
Le projet individualisé.
Le rôle de la famille/de l’aidant.
La connaissance des réseaux et des différentes structures et services d’accueil.
Le travail en équipe pluri-professionnelle.

DF2 - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie - 21 h

La relation d’aide.
La prévention de l’usure et le recours à l’aide.
L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation.
L’alimentation et l’état nutritionnel.
La sécurisation de l’environnement et la prévention des accidents domestiques.

DF3 - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues - 28 h

La vie collective : Dynamique de groupe, gestion des relations, gestion des conflits.
Techniques éducatives et projet d’activité (activité cognitive, motrice, sociale, sensorielle).
La méthodologie de la démarche de projet/micro-projet.
L’animation et l’adaptation de la communication.

DF4 - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé - 28 h

Anatomie et physiologie du corps humain.
La démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence.
Les signes psychologiques et comportementaux : repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir.
Les techniques et outils d’évaluation (NPI, MMSE, échelles d’hétéro-évalu

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Fiche d'inscription téléchargeable sur le site www.apradis.eu à renvoyer au plus tard un mois avant le démarrage de la formation.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis PRE- REQUIS Etre titulaire du DEAES ou du DEAS ou du DEAMP ou du DEAVS et exercé auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou apparentées.

Inscription

Contact renseignement APRADIS


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
6 - 12 rue des deux Ponts 80000 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable