Assistant(e) en Ressources Humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre capable de contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
Assurer la gestion de l’administration du personnel
Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées
Participer au développement des compétences des collaborateurs

Description, programmation

CONTRIBUER AU RECRUTEMENT ET A L’INTEGRATION DES COLLABORATEURS

  • Assurer le sourcing candidats
  • Recruter à l’heure du digital
  • Sélectionner les candidats
  • Réaliser un entretien de recrutement
  • Développer sa posture RH
  • Préparer administrativement l’intégration d’un nouveau collaborateur
  • Utiliser Excel comme un BDD

ASSURER LA GESTION DE L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL

  • Acquérir les notions indispensables du droit social et leur mise à jour
  • Rédiger le contrat de travail, l’exécuter
  • Contrôler le temps de travail
  • Gérer les fins de contrat de travail
  • Mettre en forme un contrat de travail avec Word
  • Assurer le reporting RH
  • Créer et suivre un tableau de bord avec Excel
  • Gérer les relations avec les IRP
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du document unique
  • Adapter sa communication écrite et orale à son interlocuteur

ELABORER LA PAIE ET GERER LES DECLARATIONS SOCIALES ASSOCIEES

  • Paramétrer et utiliser un logiciel de paie
  • Identifier les éléments constitutifs de salaire brut
  • Calculer et contrôler les charges sociales
  • Réaliser la dernière paie et le solde de tout compte
  • Enregistrer les données comptables dans le journal des salaires
  • Renseigner les tableaux de bord de la masse salariale et les déclarations périodiques obligatoires
  • Elaborer le bilan social
  • Représenter les données sous forme de tableaux croisés et graphiques

PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES COLLABORATEURS

  • Comprendre les notions clés de la GPEC
  • Réaliser une cartographie des métiers
  • Préparer et organiser les entretiens professionnels
  • Mettre en œuvre le plan de formation
  • Choisir les supports de communication internes de l’entreprise et les animer

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1501 :

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Maîtrise des bases de l'outil bureautique

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'un diplôme de niveau 3 acquis, d'une année d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement OU Justifier d'un niveau 3 avec trois années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Inscription

Contact renseignement Jessica VUOTTO

Téléphone 0559900119


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247126 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
17 AVENUE LEON BLUM 64000 Pau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable