Assistant(e) en Ressources Humaines
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Etre capable de contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
Assurer la gestion de l’administration du personnel
Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées
Participer au développement des compétences des collaborateurs
Description, programmation
CONTRIBUER AU RECRUTEMENT ET A L’INTEGRATION DES COLLABORATEURS
- Assurer le sourcing candidats
- Recruter à l’heure du digital
- Sélectionner les candidats
- Réaliser un entretien de recrutement
- Développer sa posture RH
- Préparer administrativement l’intégration d’un nouveau collaborateur
- Utiliser Excel comme un BDD
ASSURER LA GESTION DE L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
- Acquérir les notions indispensables du droit social et leur mise à jour
- Rédiger le contrat de travail, l’exécuter
- Contrôler le temps de travail
- Gérer les fins de contrat de travail
- Mettre en forme un contrat de travail avec Word
- Assurer le reporting RH
- Créer et suivre un tableau de bord avec Excel
- Gérer les relations avec les IRP
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du document unique
- Adapter sa communication écrite et orale à son interlocuteur
ELABORER LA PAIE ET GERER LES DECLARATIONS SOCIALES ASSOCIEES
- Paramétrer et utiliser un logiciel de paie
- Identifier les éléments constitutifs de salaire brut
- Calculer et contrôler les charges sociales
- Réaliser la dernière paie et le solde de tout compte
- Enregistrer les données comptables dans le journal des salaires
- Renseigner les tableaux de bord de la masse salariale et les déclarations périodiques obligatoires
- Elaborer le bilan social
- Représenter les données sous forme de tableaux croisés et graphiques
PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES COLLABORATEURS
- Comprendre les notions clés de la GPEC
- Réaliser une cartographie des métiers
- Préparer et organiser les entretiens professionnels
- Mettre en œuvre le plan de formation
- Choisir les supports de communication internes de l’entreprise et les animer
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 490 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Maîtrise des bases de l'outil bureautique
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'un diplôme de niveau 3 acquis, d'une année d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement OU Justifier d'un niveau 3 avec trois années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement
Inscription
Contact renseignement Jessica VUOTTO
Téléphone 0559900119
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247126 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2021
Adresse d'inscription
17 AVENUE LEON BLUM 64000 Pau
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
ASFO BSB - PAU
Adresse
17 avenue Léon Blum Parc d'activités Pau Pyrénées 64000 Pau
Téléphone
Fax
0559840422
Site web
http://www.asfo.fr