Assistant(e) en santé et sécurité au travail



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées :

  • Il prend rendez-vous avec l’employeur. Lors d’une première rencontre, il l’informe sur les missions de santé au travail ainsi que sur les obligations et responsabilités de l’employeur. Il présente les prestations du service de santé au travail et recueille les besoins de l’entreprise. Il réalise un compte-rendu de visite à l’attention du médecin.
  • A l’aide d’une fiche entreprise et sous la responsabilité du médecin, il observe des situations de travail et repère les risques professionnels. Il contribue à la sensibilisation des entreprises et à la transmission des fiches de sécurité. Il effectue une première évaluation des risques à partir des données ou documents internes à l’entreprise. Il peut être amené à réaliser des actions de métrologie établies selon un protocole. Son travail fait l’objet de compte-rendu validé par le médecin.
  • Il contribue à la création et la diffusion d’outils de communication et de sensibilisation lors de la mise en oeuvre d’actions de prévention. Il assure la coordination logistique des différents intervenants aux projets de prévention et participe à des groupes de travail ou d’échanges.
  • L’ASST participe à la préparation des supports de communication et à l’assistance administrative des membres de l’équipe pluridisciplinaire. Il aide à la prise de rendez-vous pour l’action en milieu de travail de l’équipe pluridisciplinaire et contribue aux actions de sensibilisation auprès des employeurs sur la prévention des risques professionnels. Il apporte une aide de premier niveau pour guider l’entreprise dans l’élaboration de son document unique d’évaluation des risques professionnels. Avec l’équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du médecin, il contribue aux études de poste et de manutention manuelle et participe à des CHSCT.

Description, programmation

  • Connaissance des acteurs et institutions en santé et sécurité au travail
  • Les bases de l’analyse de données pour la prévention en santé dans les entreprises
  • Introduction aux méthodes et outils d’analyse en santé, sécurité au travail
  • Repérage des situations à risque dans les entreprises
  • Atelier de projet en santé au travail
  • Bases de la communication en santé au travail dans les entreprises
  • Initiation pratique aux métrologies

Validation et sanction

Assistant(e) en santé et sécurité au travail

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1204 :

H1302 :

H1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'un niveau bac scientifique et technique (type SMS, ST2S) et entretien de positionnement.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
989 rue de la Croix Verte 34093 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable