Assistant(e) RH



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Maîtriser les fondamentaux de la législation sociale et de l’administration du personnel
  • Identifier les enjeux stratégiques de la fonction RH
  • Se positionner en interface efficace vis-à-vis des salariés et de la hiérarchie

Description, programmation

Maîtriser les fondamentaux du droit du travail et les obligations du service RH
Respecter le calendrier des formalités

  • Identifier les formalités et les déclarations obligatoires
    Gérer le contrat de travail
  • Les formalités à l’embauche
  • Les différents types de contrats et leurs risques majeurs
  • Le CDD et le CDI
  • La période d’essai
  • La gestion de la relation contractuelle : en assurer le suivi
    Exercice d’application : étude et préparation du contrat de travail et computation des délais en matière de période d’essai
  • Identifier les registres à tenir à jour
    Contrôler l’administration du personnel
  • Assurer la gestion administrative des salariés, de l’embauche à leur départ
  • Tenir les dossiers administratifs en conformité avec les dispositions juridiques
  • Gérer les absences
  • Gérer le départ d’un salarié et faire son solde de tout compte
    Exercice d’application : organisation et mise à jour du dossier individuel des salariés
    Identifier les différents partenaires au sein de l’entreprise et les intervenants
  • Le rôle de l’inspection du travail : missions et pouvoirs de contrôle
  • Le rôle de la médecine du travail
    Distinguer les représentants désignés et élus
  • Leurs rôles respectifs : missions et pouvoirs
  • Optimiser la préparation des élections et des réunions
    Cerner le pouvoir disciplinaire de l’employeur : portée et limites
    Maîtriser le contentieux prud’homal
  • Mieux comprendre la procédure, préparer et suivre un dossier

S’impliquer efficacement dans les missions RH
Prendre toute la mesure de l’évolution de la fonction RH

  • Les nouveaux enjeux et perspectives
  • Cerner le rôle de l’assistant(e) RH dans ce cadre
    Participer à la gestion des compétences
  • Établir des descriptions de fonctions et de missions
  • Comprendre ce qu’est un référentiel de compétences
  • Compétences requises, acquises, à développer
  • Différencier capacité, potentiel et compétences
    Communiquer une image positive du département et de la stratégie RH
  • Agir dans une logique de client-fournisseur en interne
  • Bien connaître les attentes et besoins des clients internes
    Mise en situation : assistant(e) RH, relais et interface pour intervenir efficacement au quotidien, en situation exceptionnelle ou de crise
  • Développer ses qualités relationnelles et savoir écouter
  • Savoir dire non et négocier
  • Envisager la qualité du service RH et de l’accueil
    Partage d’expériences : fixation d’objectifs en terme de développement des qualités relationnelles

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Être assistant(e) au sein d'un service RH.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/10/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable