Assistant(e) RH
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux de la législation sociale et de l’administration du personnel
- Identifier les enjeux stratégiques de la fonction RH
- Se positionner en interface efficace vis-à-vis des salariés et de la hiérarchie
Description, programmation
Maîtriser les fondamentaux du droit du travail et les obligations du service RH
Respecter le calendrier des formalités
- Identifier les formalités et les déclarations obligatoires
Gérer le contrat de travail - Les formalités à l’embauche
- Les différents types de contrats et leurs risques majeurs
- Le CDD et le CDI
- La période d’essai
- La gestion de la relation contractuelle : en assurer le suivi
Exercice d’application : étude et préparation du contrat de travail et computation des délais en matière de période d’essai - Identifier les registres à tenir à jour
Contrôler l’administration du personnel - Assurer la gestion administrative des salariés, de l’embauche à leur départ
- Tenir les dossiers administratifs en conformité avec les dispositions juridiques
- Gérer les absences
- Gérer le départ d’un salarié et faire son solde de tout compte
Exercice d’application : organisation et mise à jour du dossier individuel des salariés
Identifier les différents partenaires au sein de l’entreprise et les intervenants - Le rôle de l’inspection du travail : missions et pouvoirs de contrôle
- Le rôle de la médecine du travail
Distinguer les représentants désignés et élus - Leurs rôles respectifs : missions et pouvoirs
- Optimiser la préparation des élections et des réunions
Cerner le pouvoir disciplinaire de l’employeur : portée et limites
Maîtriser le contentieux prud’homal - Mieux comprendre la procédure, préparer et suivre un dossier
S’impliquer efficacement dans les missions RH
Prendre toute la mesure de l’évolution de la fonction RH
- Les nouveaux enjeux et perspectives
- Cerner le rôle de l’assistant(e) RH dans ce cadre
Participer à la gestion des compétences - Établir des descriptions de fonctions et de missions
- Comprendre ce qu’est un référentiel de compétences
- Compétences requises, acquises, à développer
- Différencier capacité, potentiel et compétences
Communiquer une image positive du département et de la stratégie RH - Agir dans une logique de client-fournisseur en interne
- Bien connaître les attentes et besoins des clients internes
Mise en situation : assistant(e) RH, relais et interface pour intervenir efficacement au quotidien, en situation exceptionnelle ou de crise - Développer ses qualités relationnelles et savoir écouter
- Savoir dire non et négocier
- Envisager la qualité du service RH et de l’accueil
Partage d’expériences : fixation d’objectifs en terme de développement des qualités relationnelles
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Être assistant(e) au sein d'un service RH.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT
Téléphone 01 44 09 25 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/12/2021
Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFE formation
Adresse
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 44 09 22 22
Site web
https://www.efe.fr/