Assistant(e) technique médicale - ASST



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Intégrer les fonctions d’assistant(e) technique médical(e) - ASST(Ces fonctions se sont substituées aux fonctions de secrétaires médicales. De plus, ces deux métiers sont créés par la loi et les accords de branche de niveau certifiant 4. Ils peuvent avoir une rémunération qui varie selon le secteur choisi pouvant aller jusqu’à 23 Ke bruts en réfère la convention collective de la médecine du travail).
Ce 2 titres métier en 1 permet une employabilité en rapport aux opportunités ouvertes sur le territoire.
Les personnes peuvent exercer dans les secteurs médicaux : centre de santé, laboratoires, ou dans ceux services de santé au travail : médecine du travail, caisse d’assurance maladie...
Il (elle) est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli qu’il soit usager ou salarié selon le secteur choisi. Il (elle) réalise des tâches diversifiées administratives, liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce .La mission d’accueil est essentielle, ainsi le droit de réserve, le principe de non discrimination, le respect de l’intégrité humaine sont primordiaux à la tenue de l’emploi.
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) - ASST évalue la demande des usagers ou des patients, des entreprises, des salariés avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Il ou elle, intervient dans le remplissage du dossier médical, en relevant les premières mesures nécessaires à l’examen médical : de poids, de vue, de tension, de taille... .
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) - ASST est soumis (e) aux règles du secret professionnel, en respect de la loi relative aux droits des personnes et à la qualité du système de santé. Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées). Au sein des services de santé au travail, il ou elle peut se déplacer en entreprise pour des évaluations de poste de travail.
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) - ASST peut intervenir au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la médecine du travail en
action préventive sur les risques professionnels auprès des entreprises adhérentes, et donc élaborer les fiches d’entreprise.
Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Description, programmation

Bloc 1 - Les fondamentaux des assistant(es)
Bloc 2 - construire son projet professionnel
Bloc 3 - les connaissances techniques médicales : la notion de patient(e), travailler en milieux de cabinet médical, la sécurité sociale, l’ARS
Bloc 4 - sante et securite au travail : la médecine du travail et la fonction d’asst, l’équipe pluridisciplinaire, les différentes visites médicales

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H1303 :

J1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 780 heures en centre, 1800 heures en entreprise
Durée indicative : 559 jours

Modalités de l'alternance Entreprise : 1800 h - FOAD : 780 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une qualification dans le domaine médical : bep/cap/ bac pro sanitaire et social, ou issue des cursus : AMP, AS, Assistant de vie, aide soignante, infirmière, assistant dentaire, assistant de laboratoire, éducateur spécialisé, assistant prothésiste. Ou avoir exercé dans les métiers du tertiaire relevant des services de santé et sécurité dans l'entreprise, ou de service de santé au travail (médecine du travail) en reconversion ou souhaitant évoluer.

Inscription

Contact renseignement Mme Fabienne BALZANO

Téléphone 09 83 90 71 43


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/01/2021

Adresse d'inscription
20 Rue Lavoisier 95300 Pontoise

Lieu de formation


Organisme de formation responsable