Atelier contes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre les interactions entre construction psychique et configurations mythiquesSituer les contes dans l’imaginaire collectif. La pensée populaire : morphologie des mythes et des rites ; organisation des rythmes du tempsComprendre comment le conte favorise l’accès au langage et à la prise de parole. Raconter un conteSituer le conte et les comptines dans la construction de la mémoire.Appréhender le conte dans sa dimension thérapeutique ou éducative. Les processus de symbolisation.

Description, programmation

Le conte est un merveilleux moyen de lien à l’autre. On en redécouvre de plus en plus les vertus quelque peu oubliées dans nos sociétés modernes. Le conte est parole et sens, média simple à installer, souvent jubilatoire dans ses effets. Les sociétés de l’oralité l’ont toujours utilisé, autant pour le plaisir et le jeu que pour favoriser la mémoire et la pensée, autant pour dérouler les mythes propres aux groupes que pour accompagner des procédés thérapeutiques.Le conte donne du sens, organise la pensée et le discours, met le temps en mouvement. Il n’échappe à aucun sujet, aucune préoccupation, et éloigne peut être ainsi « l’innommable angoissant ». Il déroule des mythes qui sont inscrits confusément en nous tous, que l’anthropologie, la psychanalyse et l’analyse de quelques grands mythes européens nous aideront à mieux saisir.Ainsi, à travers théorie, mise en situation de conter à partir de jeux facilitateurs, analyse des contes, mise en relation avec les pratiques professionnelles, nous expérimenterons les techniques et le cadre nécessaires à la création ou la poursuite d’un atelier conte en institution. Découvrir les approches anthropologiques, ethnologiques et psychanalytiques des contes, des mythes et de l’imaginaire collectifInteractions entre construction psychique et configurations mythiques La place des contes dans l’imaginaire collectif. Etude de la mythologie européenne. La pensée populaire : morphologie des mythes et des rites.Comprendre la psychologie des contes et des mythes Les rapports entre l’imaginaire, le réel et le symbolique dans les contes. La pensée associative et le travail de l’inconscient. Comment les configurations mythiques nous construisent ? Comment le langage vient aux enfants ? La place du conte et des comptines. Différences entre imagination et discours délirant S’entraîner aux techniques du conteur Morphologie, loi et construction du conte. Le style oral et la mémoire. Le conte et le rythme musical. Appréhender le conte dans sa dimension thérapeutique ou éducative Qu’est-ce que la symbolisation et ses processus ? Comment le conte organise le rapport au temps ? Le conte, potentiel de réparation des processus de la créativité. Comment le conte favorise l’accès au langage et à la prise de parole.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Isabelle INFIPP


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
INFIPP
26-28 rue Francis de Pressensé 69623 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable