Attaché(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Bloc 1- Organisation de son activitéEn tenant compte des objectifs à atteindre et en disposant d’une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en définissant ses priorités, les actions à conduire et en effectuant régulièrement le compte-rendu de celles-ci auprès de sa hiérarchiePrincipales activités :

  • La déclinaison du plan d’action commerciale sur son secteur
  • La réalisation d’une veille sur son marché et l’analyse de sa zone d’intervention
  • La définition de la cible à atteindre et des actions à mener
  • L’utilisation et le renseignement des outils de reportingBloc N° 2 : Réalisation d’une démarche de prospectionEn s’appuyant sur son plan d’action commercial validé, et après avoir définit les cibles visées et les modalités à mettre en oeuvre, réaliser la démarche de prospection en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des actions conduitesPrincipales activités :
  • La structuration du plan de prospection
  • Le recueil et l’analyse des informations sur les entreprises
  • Le choix des actions à mettre en oeuvre
  • La mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des différentes actions de prospectionBloc N° 3 : Négociation et suivi d’une venteEn recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur, et en développant un argumentaire adapté à sa proposition, négocier la vente d’une prestation de service ou d’un produit en conseillant au mieux le client au regard de ses besoinsPrincipales activités :
  • La conduite des entretiens et l’analyse des besoins
  • Le conseil sur les prestations à réaliser et le développement d’un argumentaire de vente
  • La négociation de la vente
  • Le suivi de la venteBloc N° 4 : Gestion du portefeuille et de la relation clientEn actualisant les données sur ses clients et en repérant les caractéristiques de chacune de ses cibles, gérer son portefeuille en définissant les axes de croissance et les actions à conduire afin de le développer et de contribuer à fidéliser ses clientsPrincipales activités :
  • La gestion de son portefeuille clients
  • L’analyse de son portefeuille
  • Le choix des actions à mettre en oeuvre
  • L’identification de nouveaux besoins

Description, programmation

PROGRAMME DESCRIPTIF
 - Bloc A : Organiser son activité commerciale - créer une dynamique de groupe - analyser le marché et son secteur commercial - organiser son activité commerciale - préparer et mettre en œuvre un plan d’action commerciale - utiliser les outils informatiques.
 - Bloc B : Réaliser une démarche de prospection - préparer et planifier ses actions de prospection - préparer et mener ses entretiens de prospection - suivre et analyser les résultats de sa prospection - utiliser les outils informatiques au service de la prospection.
 - Bloc C : Négocier et suivre une vente - préparer un entretien de vente - réaliser un entretien de vente - traiter les objections et conclure une vente - rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur - proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne - utiliser les outils informatiques au service de la vente.
 - Bloc D : Gérer son portefeuille et la relation client - qualifier et mettre à jour son portefeuille client.

Validation et sanction

Attaché(e) commercial(e)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1402 :

D1403 :

D1407 :


Durée, rythme, financement

Durée 476 heures en centre, 1190 heures en entreprise
Durée indicative : 68 jours de formation en centre et 34 semaines en entreprise.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Soit : Diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d'expérience professionnelle Soit : Une année d'études post-bac Soit : 3 années d'expériences professionnelles et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

Inscription

Contact renseignement Madame Isabelle CCI Formation Haute-Loire

Téléphone 04 71 09 90 00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/04/2021

Adresse d'inscription
Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire
16 boulevard Bertrand 43004 Le Puy-en-Velay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable