Attaché(e) commercial(e)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Bloc 1- Organisation de son activitéEn tenant compte des objectifs à atteindre et en disposant d’une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en définissant ses priorités, les actions à conduire et en effectuant régulièrement le compte-rendu de celles-ci auprès de sa hiérarchiePrincipales activités :
- La déclinaison du plan d’action commerciale sur son secteur
- La réalisation d’une veille sur son marché et l’analyse de sa zone d’intervention
- La définition de la cible à atteindre et des actions à mener
- L’utilisation et le renseignement des outils de reportingBloc N° 2 : Réalisation d’une démarche de prospectionEn s’appuyant sur son plan d’action commercial validé, et après avoir définit les cibles visées et les modalités à mettre en oeuvre, réaliser la démarche de prospection en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des actions conduitesPrincipales activités :
- La structuration du plan de prospection
- Le recueil et l’analyse des informations sur les entreprises
- Le choix des actions à mettre en oeuvre
- La mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des différentes actions de prospectionBloc N° 3 : Négociation et suivi d’une venteEn recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur, et en développant un argumentaire adapté à sa proposition, négocier la vente d’une prestation de service ou d’un produit en conseillant au mieux le client au regard de ses besoinsPrincipales activités :
- La conduite des entretiens et l’analyse des besoins
- Le conseil sur les prestations à réaliser et le développement d’un argumentaire de vente
- La négociation de la vente
- Le suivi de la venteBloc N° 4 : Gestion du portefeuille et de la relation clientEn actualisant les données sur ses clients et en repérant les caractéristiques de chacune de ses cibles, gérer son portefeuille en définissant les axes de croissance et les actions à conduire afin de le développer et de contribuer à fidéliser ses clientsPrincipales activités :
- La gestion de son portefeuille clients
- L’analyse de son portefeuille
- Le choix des actions à mettre en oeuvre
- L’identification de nouveaux besoins
Validation et sanction
Attaché(e) commercial(e)
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement CFA interprofessionnel du Cher
Téléphone 02 48 23 53 73
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
CFA géré par la CMA et la CCI 18
149 -151 rue de Turly 18000 Bourges
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CFA de la CMA et de la CCI du Cher - CFA interprof
Adresse
149 -151 rue de Turly 18000 Bourges
Téléphone
Site web
http://www.cfa-bourges.fr