Attaché(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’attaché commercial est un commercial capable, à partir du plan d’action commerciale défini par sa hiérarchie, de :

  • définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés,
  • mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre
  • de gérer un portefeuille de clients et prospects.

Description, programmation

Élaboration du plan d’action opérationnel : - analyser le plan d’action de la direction commerciale.- analyser son secteur d’intervention et son portefeuille client. - définir la cible à atteindre et les actions à mener.

Mise en œuvre d’une démarche de prospection : - choisir les actions à mettre en œuvre et leur planification. - recueillir et analyser des informations sur les entreprises.- mettre en œuvre différentes actions de prospection. - suivre et évaluer les actions de prospection.

Négociation d’une vente :

  • conduire des entretiens.- développer un argumentaire et gérer les objections.
  • réaliser une étude technique complémentaire.
  • collaborer à la rédaction du contrat de vente.
  • effectuer le suivi de la vente.

Gestion du portefeuille client :- analyser son portefeuille clients, repérer les ventes réalisées au cours des mois précédents et identifier les besoins non couvert.

  • repérer les évolutions de son secteur, le positionnement de son entreprise et celui de la concurrence.
  • identifier les actions de fidélisation à mettre en œuvre auprès de ses clients.- définir les orientations qui seront à dével

Validation et sanction

Contrôle continu, 2 épreuves de négociation devant jury, évaluation des 2 stages, rapport de stage et sa soutenance, épreuves d’examen final.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1402 :

D1403 :

D1407 :


Durée, rythme, financement

Durée 476 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance 490 heures de stage en entreprise.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Entretien et tests de recrutement favorables à l'entrée en formation.

Inscription

Contact renseignement ECOLE DE MANAGEMENT COMMERCIAL (EMC)


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
87 PLACE DE LA COMEDIE
BP 377 39000 Lons-le-Saunier

Modalité Adresser à l'EMC un dossier de candidature complété des documents demandés.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable