Attaché(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Élaboration du plan d’action opérationnel : Analyser le plan d’action de la direction commerciale, Analyser son secteur d’intervention et son portefeuille client, Définir la cible à atteindre et les actions à menerMise en oeuvre d’une démarche de prospection : Choisir les actions à mettre en oeuvre et leur planification, Recueillir et analyser des informations sur les entreprises, Mettre en oeuvre différentes actions de prospection, Suivre et évaluer les actions de prospectionNégociation d’une vente : conduire des entretiens, développer un argumentaire et gérer les objections, réaliser une étude technique complémentaire, collaborer à la rédaction du contrat de vente, effectuer le suivi de la venteGestion du portefeuille client : analyser son portefeuille clients, repérer les ventes réalisées au cours des mois précédents et identifier les besoins non couverts, repérer

Description, programmation

Bloc A : Organiser son activité commercialeA0 Créer une dynamique de groupe+ Dynamique de recherche de stageA1 Analyser le marché de son secteur commercialA2 Organiser son activité commercialeA3 Préparer et mettre en uvre un plan daction commercialA4­ Utiliser les outils numériques au service de la veille commerciale et se sensibiliser au RGPDBloc B : Réaliser une démarche de prospectionB1 Préparer et planifier ses actions de prospectionB2 Préparer et mener ses entretiens de prospectionB3 Suivre et analyser les résultats de sa prospectionB4 Utiliser les outils numériques au service de la prospectionBloc C : Négocier et suivre une venteC1 Préparer un entretien de venteC2 Réaliser un entretien de venteC3 Traiter les objections et conclure une venteC4 Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueurC5 ­ Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interneC6 Utiliser les outils numériques au service de la venteBloc D : Gérer son portefeuille et la relation clientD1 Qualif

Validation et sanction

Cette formation prépare au titre de "Attaché Commercial", du réseau Négoventis (réseau des formations commerciales des CCI), titre reconnu par l’Etat inscrit au
niveau III au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles (arrêté du 30/08/16 paru au JO du 07/09/2016).
La certification professionnelle Attaché Commercial est composée de 4 blocs de compétences.
La validation de chaque bloc de compétences est déterminée par :
Des évaluations de modules de formation (intermédiaires et/ou finale) qui permettent de vérifier les acquis des stagiaires à l’issue de chaque module
Des évaluations par bloc de compétences (Cas de synthèse portant sur plusieurs modules) qui permettent de vérifier l’appropriation des connaissances de plusieurs modules et leur utilisation dans des cas concrets d’entreprises

Un rattrapage est proposé au stagiaire qui aurait échoué à un bloc.
Toutes les épreuves ( évaluation de blocs et évaluation de la pratique professionnelle) sont régies par le référentiel et organisées au niveau national : grilles et outils d’évaluation communes, sujets d’épreuves nationaux....(cf Programme joint : règlement de certification dans les premières pages et au début de chaque bloc, détail précis de l’organisation des évaluations).

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1402 :

D1403 :

D1407 :


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement CCI DE LA NIEVRE - GROUPE CCI FORMATION


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/02/2021

Adresse d'inscription
74 RUE FAIDHERBE 58000 Nevers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable