Attaché(e) de direction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette action est de sélectionner et recruter en partenariat avec les acteurs de l’emploi, des demandeurs d’emploi et de les accompagner et de les former en sécurisant leur parcours, pour leur permettre de valider un diplôme reconnu et d’accéder à l’emploi dans le domaine d’activité.L’objectif de cette action est à la fois la qualification des demandeurs d’emploi et leur insertion professionnelle. L’action vise à former sur les compétences-clés du métier, à développer des postures professionnelles et accompagner le stagiaire de manière individualisée pour lever les freins à son intégration professionnelle.

Description, programmation

Le programme est construit selon le référentiel de formation et de certification du diplômé visé et selon les exigences de la Région, intégrant des modules obligatoires et le modules de spécialisation : Assistance commerciale et gestionnaire comptable et fiscal. Il se compose donc de modules permettant d’acquérir les compétences-clés du métier visé, regroupés au sein de blocs de compétences ou activités-type :A : ORGANISER L’ACTIVITE ADMINISTRATIVE DU SERVICEB : PRODUIRE DES DOCUMENTS PROFESSIONNELSC : PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT COMMERCIALD : PARTICIPER AU SUIVI ADMINISTRATIF DE LA GESTION DE L’ENTITEE : GESTION COMPTABLE ET FISCALEEn outre, il intègre des modules de recherche de stage ou d’emploi, de sensibilisation à l’éco-citoyenneté, de sensibilisation au digital et au numérique, de sensibilisation à l’égalité professionnelle et à la lutte contre toutes les formes de discrimination et un module propre au développement des savoirs-êtres professionnels (soft skills).Enfin, il intègre un "training" spécifique de 4 demi-journées en fonction du niveau constaté de la progression pédagogique permettant de travailler de façon individualisée sur ses lacunes ou d’aller plus loin.

Validation et sanction

En cours de formation, l’évaluation des acquis, selon les modules, est réalisée de façon diverse : travail individuel ou en groupe à rendre, mini-examen, jeu de rôle observé par le formateur, etc... Cette évaluation des acquis permet d’évaluer le niveau de progression pédagogique individuel en fonction des attendus du référentiel et donc de mettre en place l’individualisation et l’adaptation des parcours pour sécuriser le parcours en formation et l’accès à la qualification. Cette évaluation des acquis en cours des formation est à la charge des formateurs qui en partagent le compte-rendu au sein de l’équipe pédagogique.
Concernant les modalités de certification pour valider le diplôme (décrites plus haut), elles sont régies strictement par le référentiel de certification du diplôme et peuvent être présentées ainsi :

  • Contrôle continu et/ou épreuve nationale de synthèse par bloc de compétences (le contrôle continu prend des formes variées : individuel ou collectif, oral ou écrit, travail sur le long terme ou partiel in situ)
  • Rédaction individuelle d’un mémoire ou rapport de stage soutenu en fin de formation devant un jury de professionnels habilités
    Le référentiel prévoit suffisamment d’épreuves distinctes pour que l’obtention du diplôme ne repose pas sur une seule et même épreuve, ce qui est facteur de sécurisation de l’accès à la qualification.
    Le diplôme est validé à condition de notes minimales obtenues (cf.onglets antérieurs).

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement CCI DE SAONE-ET-LOIRE - CCI FORMATION CHALONS


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
1 AVENUE DE VERDUN
BP 60190 71100 Chalon-sur-Saône

Lieu de formation


Organisme de formation responsable