Attaché(e) de direction, option communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au carrefour des différents services, l’Attaché(e) de Direction prend en charge le suivi des dossiers de la structure : gestion administrative du personnel, coordination des ressources humaines, gestion de la communication, relations professionnelles, relations clients et fournisseurs, etc.Il ou elle assiste les membres dirigeants afin d’optimiser la gestion de leurs activités.L’Attaché(e) de Direction organise et coordonne les actions internes et externes.Il ou elle est chargé(e) du management de projets établis par sa direction ou d’évènements spécifiques.

Description, programmation

Le pôle 1 « Assistanat technique et administratif de direction »Maîtriser les outils de gestion du temps et de planification des activités pour la direction générale, prendre en charge les déplacements des dirigeants.Prendre en charge la communication interne et externe de l’entreprise : choix des outils, supervision de la rédaction des articles, actions ponctuelles sur le site web, relations presse, relations publiques en tant que relais.Contribuer au pilotage de la structure : suivi des contrats des prestataires de service, suivi de certains dossiers (appels de fonds, appels d’offres, etc.), suivi financier et de la trésorerie.Le pôle 2 « Réalisation et suivi de dossiers administratifs »Participer à l’administration du personnel : produire les documents sociaux obligatoires, mettre à jour les dossiers individuels et préparer les éléments pour l’évaluation du personnel, préparer les éléments liés au service paie, gérer les dossiers de formation continue et participer au bilan social.Participer au recrutement du personnel : établir les fiches de postes, gérer le recrutement et le sourcing candidats, établir les contrats de travail, suivre les formalités liées à l’embauche et veiller à l’intégration.Gérer les relations avec les fournisseurs : négocier les achats, établir les contrats d’achat, suivre les achats et les règlements, sélectionner les fournisseurs et évaluer leurs performances.Le pôle 3 « Management : projets transversaux et évènements »Assurer la conduite des projets transversaux : gestion de la démarche projet, moyens, contrôle, suivi du budget, reporting et présentation du bilan.Gérer les opérations évènementielles : définition du cahier des charges, gestion budgétaire, reporting et présentation du bilan.

Validation et sanction

Les champs de compétences professionnellesdonnent lieu à différentes évaluations dont la nature (forme et durée) se trouve définie dans le référentiel de la CNCP.Il existe deux groupes d’épreuves :- les évaluations du contrôle continu ;- les évaluations terminales.Il s’agit de deux épreuves à fort caractère professionnel :- la mise en situation professionnelle ;

  • la rédaction et la présentation du rapport d’activités professionnelles qui intègre l’évaluation en entreprise par le tuteur.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en entreprise
Durée indicative : 22 mois.

Modalités de l'alternance Suivant planning de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis La formation de « Attaché(e) de Direction » (Titre certifié) est ouverte aux candidats jeunes ou adultes TITULAIRES d'un diplôme ou titre professionnel de niveau IV minimum. La copie du diplôme ou titre sera exigée à l'inscription à l'examen final.Dans le cas d'un diplôme étranger, obligation de fournir le document ENIC-NARIC qui justifie de la durée des études par comparabilité.Au cas où un candidat ne possède pas ce niveau, son inscription en section de « Attaché(e) de Direction » est soumise à une décision de validation des acquis personnels, professionnels et pédagogiques prise par la Direction Pédagogique Nationale PIGIER AVANT l'entrée en formation. Peuvent prétendre à déposer un dossier VAP les personnes justifiant d'une activité salariée d'environ 36 mois. Les acquis pédagogiques et personnels sont également pris en compte s'ils sont justifiés.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement ECOLE PIGIER PERFORMANCE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon

Modalité Contacter l'école via le site internet ou par mail.Dossier de candidature + entretien de motivation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable