Au-delà des compétences, l'intelligence humaine en acte : solutions pour la formation et l'orientation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de l’action, les participants seront en capacité de :
- Comprendre la notion de « ?compétence ? », ses usages, et le langage qu’elle représente ;
- Comprendre ce qui rend spécifique l’intelligence humaine, et son lien avec la notion de compétence ;
- Identifier ce que sont des besoins de compétences pour l’entreprise ;
- Savoir comment agir efficacement au présent, en tant que personne, entreprise et professionnel des RH, pour faire évoluer les actions, dispositifs et formats de formation et d’orientation.
Description, programmation
Comprendre les dynamiques d’évolution en action et leurs effets :
- Les paramètres économiques, technologiques, sociologiques, démographiques, politiques et écologiques en jeu.
- Approche systémique et dynamique des évolutions en action.
- Les transitions en cours et les effets sur les entreprises, les emplois, les métiers et la formation.
Comprendre la notion de « compétence », ses usages, et le langage qu’elle représente :
- Repères historiques, sociologiques, étymologiques, et pratiques : cheminement vers une reconfiguration opérationnelle de la notion.
- Les compétences comme objet d’entreprise : un langage d’expression de besoins.
- Construction des choix et des stratégies de l’entreprise, notamment en ressources.
- Proposition de reconfigurations de la notion à visée opérationnelle.
Comprendre ce qui rend spécifique l’intelligence humaine, et son lien avec la notion de compétence :
- Repères étymologiques, scientifiques et pratiques.
- L’Intelligence humaine comme véritable enjeu pour l’homo sapiens que nous sommes.
- Propositions de configuration et définition de l’Intelligence humaine.
- Propositions de mise en perspective Compétence /Intelligence/Expérience pour une utilisation plus efficace pour l’individu et l’entreprise.
- Intelligence humaine et les outils : IA, Robots...
Repenser l’évolution de l’éducation, de la formation et de l’orientation comme le « système de santé de l’Intelligence humaine » :
- Éducation, formation et orientation : un continuum, un système.
- Le rôle de l’entreprise et de son management : un choix.
- Former à quoi, former comment ? : action et relation.
- Propositions pour IH : actions, dispositifs et formats de formation et d’orientation.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative : 14 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 7 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Ingrid GAUSSIN
Téléphone 01 56 53 32 42
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/11/2021
Adresse d'inscription
2 Rue Simone Veil 93400 Saint-Ouen