Autisme - compréhension et mises en oeuvre des stratégies d'accompagnement pour enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur le fonctionnement et le style cognitif particulier des enfants avec autisme en vue d’ajuster sa pratique pour rendre l’environnement compréhensible et prévisible, intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne et soutenir la personne autiste dans un cadre relationnel positif.

Description, programmation

Jour 1 - 7 heures
Autisme : les connaissances actualisées pour une compréhension des fonctionnements cognitifs spécifiques aux TSA
Les particularités du traitement de l’information sensorielle
L’apport des neurosciences pour comprendre les atypicités de fonctionnement du cerveau des personnes autistes.
Les stratégies psycho-éducatives et de compensation pour favoriser la relation de l’enfant à son environnement physique et social

Jour 2 - 7 heures
De la compréhension théorique à l’approche éducative
Les recommandations HAS ANESM
Adopter une pédagogie spécifique
Organisation de l’environnement - La concordance lieu-activité - Prévisibilité spatio-temporelle
L’individualisation de l’accompagnement pour une pratique respectueuse du niveau de développement de chacun
Les évaluations formelles/informelles
Les stratégies d’apprentissage - Les systèmes de "motivateurs" - L’approche positive
Le projet personnalisé d’interventions (ou éducatif individualisé)
Les besoins éducatifs à favoriser dans l’enfance et l’implication des familles pour la généralisation des compétences

Jour 3 - 7 heures
Communication
Évaluation de la communication expressive et réceptive
Les CAA ou moyens de communication alternatifs - objets - images - photos
Mise en pratique et utilisation des moyens de communication alternatifs/augmentés
L’évaluation informelle dans le domaine de la communication expressive et réceptive (simulation)
Analyse des résultats en lien avec l’élaboration du PPI

Jour 4 - 7 heures
L’autonomie/l’indépendance
Les évaluations informelles - Décomposition d’une activité
Les critères de cotation - Les sous étapes
Evaluation de l’enfant dans l’activité (simulation)
Exercices avec les stagiaires
Analyse des résultats en lien avec l’élaboration du PPI

Jour 5 - 7 heures
La gestion des temps-libres
Évaluation informelles des loisirs
Structuration d’activités de jeux et loisirs
Les aides visuelles
Prévention des problèmes de comportement
Définition - Analyse - Intervention
La cohérence de l’équipe pluridisciplinaire

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/06/2022

Adresse d'inscription
2791 Chemin de Saint-Bernard 06220 Vallauris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable