Autisme - compréhension et mises en oeuvre des stratégies d'accompagnement pour enfants
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur le fonctionnement et le style cognitif particulier des enfants avec autisme en vue d’ajuster sa pratique pour rendre l’environnement compréhensible et prévisible, intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne et soutenir la personne autiste dans un cadre relationnel positif.
Description, programmation
Jour 1 - 7 heures
Autisme : les connaissances actualisées pour une compréhension des fonctionnements cognitifs spécifiques aux TSA
Les particularités du traitement de l’information sensorielle
L’apport des neurosciences pour comprendre les atypicités de fonctionnement du cerveau des personnes autistes.
Les stratégies psycho-éducatives et de compensation pour favoriser la relation de l’enfant à son environnement physique et social
Jour 2 - 7 heures
De la compréhension théorique à l’approche éducative
Les recommandations HAS ANESM
Adopter une pédagogie spécifique
Organisation de l’environnement - La concordance lieu-activité - Prévisibilité spatio-temporelle
L’individualisation de l’accompagnement pour une pratique respectueuse du niveau de développement de chacun
Les évaluations formelles/informelles
Les stratégies d’apprentissage - Les systèmes de "motivateurs" - L’approche positive
Le projet personnalisé d’interventions (ou éducatif individualisé)
Les besoins éducatifs à favoriser dans l’enfance et l’implication des familles pour la généralisation des compétences
Jour 3 - 7 heures
Communication
Évaluation de la communication expressive et réceptive
Les CAA ou moyens de communication alternatifs - objets - images - photos
Mise en pratique et utilisation des moyens de communication alternatifs/augmentés
L’évaluation informelle dans le domaine de la communication expressive et réceptive (simulation)
Analyse des résultats en lien avec l’élaboration du PPI
Jour 4 - 7 heures
L’autonomie/l’indépendance
Les évaluations informelles - Décomposition d’une activité
Les critères de cotation - Les sous étapes
Evaluation de l’enfant dans l’activité (simulation)
Exercices avec les stagiaires
Analyse des résultats en lien avec l’élaboration du PPI
Jour 5 - 7 heures
La gestion des temps-libres
Évaluation informelles des loisirs
Structuration d’activités de jeux et loisirs
Les aides visuelles
Prévention des problèmes de comportement
Définition - Analyse - Intervention
La cohérence de l’équipe pluridisciplinaire
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/06/2022
Adresse d'inscription
2791 Chemin de Saint-Bernard 06220 Vallauris
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EDI formation
Adresse
2791 Chemin de Saint-Bernard 06220 Vallauris
Téléphone
Site web
https://ediformation.fr/