Autisme de haut niveau - comprendre et accompagner



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre l’impact de l’autisme dans la vie quotidienne et professionnelle d’une personne TSA adulte et sera capable à partir des stratégies présentées d’identifier les besoins et le potentiel de la personne pour mieux ajuster l’accompagnement vers l’insertion professionnelle en milieu ordinaire.

Description, programmation

our 1 - 7 heures
L’autisme en statistiques. Evolution de la perception du handicap : logos associés à l’autisme et Léo Kanner, revisités
Caractéristiques autistiques, les bases vécues de l’intérieur :
Perception et traitement de l’information (perceptions sensorielles, déficits divers...)

  • Le "savoir-faire" social (développement cérébral, cécité contextuelle...) - Intérêts spécifiques : leur raison d’être, déclenchement
    TP : « difficultés, dans le concret », exercice ; vidéo, exercice sur l’imagination sociale
    L’importance du travail en amont, avant la vie professionnelle - Le diagnostic et son utilité
  • Le suivi : idéal vs réalité. - Le bagage émotionnel et sa gestion
    Stratégie 1 : le travail sur soi - L’idée de séquençage, différents exemples - Les cours d’habiletés sociales, leur utilité
    TP : constructions de séquençages et de cours d’habiletés sociales - Echange, exemple de parcours : les relations sociales

Jour 2 - 7 heures
Autisme et insertion professionnelle - Redéfinition du spectre - But de l’insertion professionnelle

  • Les 6 points de base, culture autistique
    Le monde professionnel et ses défis : le jonglage constant entre 3 sphères - vie quotidienne (prendre soin de soi...)
  • Vie sociale (socialisation, émotions...) - vie professionnelle (savoir-faire et être, attentes...)
    Difficultés de l’émancipation - Problématiques liées à la vie professionnelle - compréhension des concepts (marché du travail...)
    Le « pas en arrière » tentant - Effondrement émotionne - origine et gestion
    Documentation - Discussion, blocages : acceptation du travail en amont (DABE), préparation au travail professionnel des personnes accompagnées, les obstacles à anticiper

Jour 3 - 7 heures
Stratégies de bases, pour une insertion positive - la sensibilisation : but et exemples

  • prise de conscience et apprivoisement de la mentalité environnante - l’idée du coaching, du poste sur mesure et exemples
    Echange sur un exemple de parcours de vie professionnelle
    Vécu d’aménagements : ce qui a été fait et/ou aurait pu être fait - situations professionnelles à l’étranger - situations professionnelles en France
    Discussion : le potentiel et les besoins des personnes accompagnés
    TP : mises en situation

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/05/2022

Adresse d'inscription
2791 Chemin de Saint-Bernard 06220 Vallauris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable