Autisme de haut niveau - comprendre et accompagner
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre l’impact de l’autisme dans la vie quotidienne et professionnelle d’une personne TSA adulte et sera capable à partir des stratégies présentées d’identifier les besoins et le potentiel de la personne pour mieux ajuster l’accompagnement vers l’insertion professionnelle en milieu ordinaire.
Description, programmation
our 1 - 7 heures
L’autisme en statistiques. Evolution de la perception du handicap : logos associés à l’autisme et Léo Kanner, revisités
Caractéristiques autistiques, les bases vécues de l’intérieur :
Perception et traitement de l’information (perceptions sensorielles, déficits divers...)
- Le "savoir-faire" social (développement cérébral, cécité contextuelle...) - Intérêts spécifiques : leur raison d’être, déclenchement
TP : « difficultés, dans le concret », exercice ; vidéo, exercice sur l’imagination sociale
L’importance du travail en amont, avant la vie professionnelle - Le diagnostic et son utilité - Le suivi : idéal vs réalité. - Le bagage émotionnel et sa gestion
Stratégie 1 : le travail sur soi - L’idée de séquençage, différents exemples - Les cours d’habiletés sociales, leur utilité
TP : constructions de séquençages et de cours d’habiletés sociales - Echange, exemple de parcours : les relations sociales
Jour 2 - 7 heures
Autisme et insertion professionnelle - Redéfinition du spectre - But de l’insertion professionnelle
- Les 6 points de base, culture autistique
Le monde professionnel et ses défis : le jonglage constant entre 3 sphères - vie quotidienne (prendre soin de soi...) - Vie sociale (socialisation, émotions...) - vie professionnelle (savoir-faire et être, attentes...)
Difficultés de l’émancipation - Problématiques liées à la vie professionnelle - compréhension des concepts (marché du travail...)
Le « pas en arrière » tentant - Effondrement émotionne - origine et gestion
Documentation - Discussion, blocages : acceptation du travail en amont (DABE), préparation au travail professionnel des personnes accompagnées, les obstacles à anticiper
Jour 3 - 7 heures
Stratégies de bases, pour une insertion positive - la sensibilisation : but et exemples
- prise de conscience et apprivoisement de la mentalité environnante - l’idée du coaching, du poste sur mesure et exemples
Echange sur un exemple de parcours de vie professionnelle
Vécu d’aménagements : ce qui a été fait et/ou aurait pu être fait - situations professionnelles à l’étranger - situations professionnelles en France
Discussion : le potentiel et les besoins des personnes accompagnés
TP : mises en situation
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/05/2022
Adresse d'inscription
2791 Chemin de Saint-Bernard 06220 Vallauris
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EDI formation
Adresse
2791 Chemin de Saint-Bernard 06220 Vallauris
Téléphone
Site web
https://ediformation.fr/