Autisme : de la compréhension à l'intervention



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif(s) de formationLa formation est centrée sur la connaissance des caractéristiques majeures des troubles du spectre autistique, les troubles envahissant du développement, le problème de la signification pour les personnes autistes, les troubles de la communication, la difficulté pour les personnes atteintes de ce syndrome d’avoir des interactions sociales. Trois axes sont présentés dans cette formation, à savoir développer une meilleure connaissance de l’autisme, présenter différentes approches et méthodes de communication et d’éducation et mettre en place de nouvelles techniques d’accompagnement.

Objectif(s) pédagogique(s)

Actualiser ses connaissances pour mieux comprendre l’autisme et les spécificités cognitives mises en évidence par les recherches sur le cerveau et les témoignages des sujets avec autisme de Haut Niveau (en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM - mars 2012). Mieux connaître les maladies mentales et les comportements associés pour appréhender les troubles du comportement afin d’identifier les besoins de la personne autiste, de respecter son rythme dans le « prendre soin ». Se repérer face aux troubles autistiques Adapter son savoir-faire et savoir être dans la pratique professionnelle quotidienne

Description, programmation

  • Autisme : données récentes de la recherche Classifications / Définition / Le concept de TSA Les différentes caractéristiques cliniques qui amènent à poser le diagnostic " d’autisme " - Les spécificités cognitives Communication Socialisation Imagination Comportement De la compréhension théorique à l’intervention ou l’impact des spécificités cognitives sur l’apprentissage. Les recommandations de l’HAS et l’ANESM - mars 2012 - Les stratégies éducatives TEACCH, ABA Clarifier Evaluer Individualiser - Les moyens dans l’accompagnement Mettre en évidence les situations à risque, les comportements difficiles afin d’y apporter une réponse adaptée Les rôles et missions des professionnels : Quelle posture ? pour quel sens ? Au service de qui ? Les différents outils au service du professionnel - Adaptation de l’environnement : Prévisibilité - Les Aides visuelles Objets Images/photos Schéma d’activités, schéma du déroulement de la journée, etc… - La collaboration avec les familles - La cohérence dans l’accompagnement - Analyse de situations issues du vécu des stagiaires, réflexion en groupe

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Anne CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN

Téléphone 02 99 05 45 45


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/01/2021

Adresse d'inscription
FACULTE DES METIERS - CFA RENNES - KER LANN
Rue des Frères Montgolfier
Campus de Ker Lann 35172 Bruz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable