Autisme et stratégies pratiques d'interventions - évaluations et mises en oeuvre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette session, le stagiaire aura approfondi ses compétences pratiques et organisationnelles dans le domaine de l’accompagnement et des protocoles du PPI, immergé dans une simulation de classe spécifique pour personnes TSA. Dans le cadre de situations pratiques, le matin auprès de 3 personnes autistes (âges et niveaux différents), il sera formé aux évaluations informelles/fonctionnelles (niveau de symbolisation) et à l’adaptation des propositions d’accompagnement dans les domaines suivants : structuration de l’environnement, activités éducatives, cognitives, fonctionnelles, schémas journaliers, schémas d’activités, visualisation de la communication, collecte d’informations auprès des familles, protocoles du PPI dans ces domaines (en accord avec les RBP) afin de transposer ces pratiques dans son établissement.

Description, programmation

Jour 1 - 7 heures
Introduction, rappel sur les spécificités cognitives de l’autisme
Principes de mise en oeuvre des stratégies éducatives et d’accompagnement
Création des aides visuelles : organisation physique de l’environnement, des emplois du temps et des systèmes organisationnels pour les 3 personnes autistes impliquées dans la formation
Création de l’évaluation du niveau de compréhension (niveau de symbolisation)
Exposé des hypothèses de travail réalisées par chaque groupe de stagiaires

Jour 2 - 7 heures
Évaluation du niveau de compréhension de la personne autiste
Élaboration d’aides visuelles (symbolisation des lieux de la classe - emploi du temps - séquentiel)
Mise en situation des personnes autistes et adaptations (ajustements de l’emploi du temps en fonction du comportement des personnes autistes et du résultat de l’évaluation informelle/fonctionnelle)
Formation à l’évaluation de la communication réceptive
Visionnage d’évaluations filmées du niveau de compréhension
Cotation et analyse des grilles d’évaluation informelle
Formation à l’évaluation informelle/fonctionnelle de la communication réceptive et expressive
Formation à l’élaboration des procédures d’accompagnement et d’apprentissage dans le domaine de la communication réceptive et expressive

Jour 3 - 7 heures
Formation aux évaluations I/F de la communication expressive (3 contextes différents)
Analyse sur la base d’évaluations filmées
Élaboration d’objectifs éducatifs sur la communication expressive et réceptive
Rapport oral des adaptations et objectifs éducatifs proposés aux personnes TSA lors de la matinée
Formation à l’évaluation I/F des loisirs, seul ou en groupe (2 personnes ou plus)

Jour 4 - 7 heures
Séance de mise en situation sur le thème de la structuration visuelle, de la communication expressive et réceptive
Création d’activités de loisirs structurées (en individuel et collectif)
Formation à la création des protocoles d’un PPI spécifique TSA
Rédaction

Jour 5 - 7 heures
Formation à la création de séances d’apprentissage dans tous les domaines explorés : structuration visuelle, communication expressive et réceptive, autonomie et loisirs
Bilan de la semaine : suggestions écrites et exposé oral d’un PPI, à référence développementale et comportementale, basé sur les domaines évalués
Prévenir les problèmes de comportements - Définition
L’ABC la contingence à trois termes ou l’analyse fonctionnelle des comportements
L’intervention éducative
L’approche positive

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis 35 heures "Maîtriser les fondamentaux" (F1, F2 ou F24)

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/07/2022

Adresse d'inscription
2791 Chemin de Saint-Bernard 06220 Vallauris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable