Bac pro accueil - relation clients et usagers
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Exercer, selon le type d’organisations (marchandes et non marchandes), 3 d’activités : l’accueil en entreprise, administration ou association, relatif à l’accueil physique et téléphonique
Description, programmation
Enseignements professionnels Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle. Procédure d’accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d’entretien et prévention des situations difficiles. Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques. Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif. Gestion de la documentation liée à l’accueil. Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l’accueil. Techniques d’enquête et analyse statistique. Qualité de l’accueil. Le marché : profils des clients/usagers, composante de l’offre de l’organisation et de la concurrence. Vente (techniques et cadre juridique), après-vente et coûts de la non-qualité. Les documents commerciaux, l’encaissement et le crédit à la consommation. Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils). Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes. Gestion des commandes et réception des marchandises.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
896 heures en centre
Durée indicative : 896 Heures
Modalités de l'alternance Contrat de 36 mois (24 mois si titulaire d'un BEP) durée de formation 896 heures par année de formation
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Pour le public reconnu travailleur handicapé qui bénéficie d'une obligation d'emploi il n'y a pas de limite d'âge.
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau V
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309608 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
CFA 2A PORTO VECCHIO
Route du Stazzale 20137 Porto-Vecchio
Modalité FRASSATI Fabien Tél : 04 95 23 53 14 fbfrassati@cm-ajaccio.fr
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA 2A
Adresse
Chemin de la Sposata Lieu dit Bacciochi BP 40958 20000 Ajaccio
Téléphone
Site web
http://www.cfm-ajaccio.fr