Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pôle 1 Gestion administrative des relations externes :
1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs
1.1.1. Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants
1.1.2. Traitement des ordres d’achat, des commandes
1.1.3. Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies
1.1.4. Évaluation et suivi des stocks
1.1.5. Gestion des règlements et traitement des litiges
1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers
1.2.1. Participation à la gestion administrative de la prospection
1.2.2. Tenue des dossiers clients, donneurs d’ordre et usagers
1.2.3. Traitement des devis, des commandes
1.2.4. Traitement des livraisons et de la facturation
1.2.5. Traitement des règlements et suivi des litiges
1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires
1.3.1. Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques
1.3.2. Préparation des déclarations fiscales
1.3.3. Traitement des formalités administratives
1.3.4. Suivi des relations avec les partenaires-métiers
Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel
2.1 Gestion administrative courante du personnel
2.1.1 Tenue et suivi des dossiers des salariés
2.1.2 Gestion administrative des temps de travail
2.1.3 Préparation et suivi des déplacements du personnel
2.1.4 Transmission d’informations à destination du personnel
2.2 Gestion administrative des ressources humaines
2.2.1 Participation au recrutement du personnel
2.2.2 Participation à la mise en œuvre d’un programme d’accueil
2.2.3 Suivi administratif des carrières
2.2.4 Préparation et suivi de la formation du personnel
2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel
2.3.1 Préparation des bulletins de salaire
2.3.2 Préparation des déclarations sociales
2.3.3 Participation à la préparation et au suivi budgétaire
2.4 Gestion administrative des relations sociales
2.4.1 Suivi administratif des obligations liées aux instances représentatives du personnel
2.4.2 Préparation des tableaux de bord, des indicateurs sociaux
2.4.3 Participation à la mise en œuvre de procédures relevant de la santé et la sécurité
2.4.4 Participation à la mise en place d’activités sociales et culturelles
Pôle 3 Gestion administrative interne
3.1 Gestion des informations
3.1.1 Collecte et recherche d’informations
3.1.2 Production d’informations structurées
3.1.3 Organisation et mise à disposition des informations
3.2 Gestion des modes de travail
3.2.1 Organisation et suivi de réunions
3.2.2 Gestion des flux de courriers
3.2.3 Gestion des flux d’appels téléphoniques
3.2.4 Gestion d’espaces collaboratifs
3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources
3.3.1 Accueil, orientation et information des visiteurs des espaces de travail
3.3.2 Maintien opérationnel des postes de travail et aménagement des espaces
3.3.3 Gestion des contrats de maintenance, abonnements, licences informatiques
3.3.4 Participation au suivi du budget de fon

Description, programmation

Domaine général :
Français, Histoire et Géographie, Langues vivantes (2), Arts appliqués
Domaine professionnel :
Gestion de l’espace numérique de travail : réseau, messagerie et Internet, sauvegarde de données, espaces collaboratifs partagés
Bureautique : traitement de texte, tableur, système de gestion de bases de données relationnelles
Accueil physique et téléphonique, correspondances
Comptabilité (progiciel de gestion intégré)
Économie et Droit
Prévention Sécurité Environnement (PSE)
Organisation et outils de gestion du temps
Mathématiques

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bac
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 :

M1203 :

M1602 :

M1605 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 1984 heures en centre, 617 heures en entreprise
Durée indicative : 21 mois

Modalités de l'alternance 21mois dont 20 semaines de stage en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Une connaissance de l'environnement numérique ainsi qu'un bon niveau d'expression à l'écrit et à l'oral sont fortement souhaitables Épilepsie non stabilisée Troubles orthophoniques sévères Déficience visuelle importante Handicap important des membres supérieurs

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement ESAT - EPNAK - CEDAITRA Multi Services

Téléphone 0386468611


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329647 - Validité du 03/06/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
EPNAK - Etablissements et Services de Réadaptation
Château des Roches
3384 route des Roches 76350 Oissel

Lieu de formation


Organisme de formation responsable