Bac pro bio-industries de transformation - BAC PRO BIT



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d’un système d’assurance qualité et participe à l’optimisation de la production.
Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Connaissance des produits et des matières premières : biochimie, microbiologie, étude des aliments (lait, viande, végétaux...), mécanisme d’évolution des produits (oxydation, brunissement...), travaux pratiques appliqués aux techniques d’extraction, de prélevement d’échantillons, de fractionnement et d’identification des principaux constituants de la matière vivante.
  • Processus technologiques : cours théoriques et travaux pratiques appliqués aux opérations unitaires (fractionnement, séparation, mélange...), calcul de bilan de matière, contrôles sur les matières premières et sur les produits pendant et en fin de fabrication. L’enseignement est basé sur des exemples concrets comme la fabrication d’un fromage ou de biscuits, d’un produit d’hydratation de la peau, de comprimés.
  • Génie industriel : étude des opérations unitaires rencontrées dans les trois secteurs des bio-industries d’un point de vue technique (réseaux de distribution des fluides, production et distribution de la vapeur, du froid, automatismes, transferts thermiques, lecture et élaboration d’un schéma technique, traitement des eaux, maintenance).
  • Hygiène-qualité-sécurité-environnement : réglementation, hygiène, nettoyage et désinfection, la règle des 5 M, prévention des risques et des accidents, démarche qualité, tri et traitement des déchets.
  • Gestion : organisation de l’entreprise, organisation de chantier.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années. L’un des objectifs des stages est d’intervenir sur des équipements grandeur réelle.

Validation et sanction

Bac pro bio-industries de transformation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2102 :

H2301 :

H2701 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 1850 heures en entreprise
Durée indicative : volume hebdomadaire de formation : 35h

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Apprentissage : Vous avez entre 15 et 29 ans /Pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap Vous avez validé une classe de seconde générale ou technologique, un BEP conducteurs d'appareils, Bio services, BEPA transformation. Voie dérogatoire sur présentation d'un diplôme de niveau II. Admission soumise aux tests de positionnement (connaissances générales et techniques) L'admission est définitive à la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Nous pouvons vous accompagner dans votre recherche d'entreprise. Formation continue : sur entretien de motivation organisé par le centre de formation.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Pauline Établissement public local d'enseignement et de fo


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242113 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
LEGTA Saint Genis Laval
4 chemin des Grabelières 69230 Saint-Genis-Laval

Lieu de formation


Organisme de formation responsable