Bac Pro Commerce (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Description, programmation
Enseignements professionnels
Démarche mercatique :
le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
les produits, le prix, la distribution, la communication.
Mercatique de fidélisation :
les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction. Mercatique appliquée à un produit.
Gestion commerciale des produits :
l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
Marchandisage :
l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
Environnement du point de vente :
la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
Communication orale professionnelle :
techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
Communication écrite :
l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
Communication visuelle :
les principaux supports.
Communication commerciale.
Communication appliquée à la vente :
entretien en face à face et au téléphone.
Technologies de la communication appliquées à la vente :
les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1890 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Passation de positionnement pour vérifier les pré-requis et adapter la formation si besoin
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis * Avoir entre 16 et 30 ans * Sans limitation d'âge pour un travailleur handicapé
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement GACHARD Céline
Téléphone 0558058190
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
CFA des métiers de l'artisanat des Landes
170 chemin Gustave Eiffel 40003 Mont-de-Marsan
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA DE LA CMA DES LANDES
Adresse
170 chemin Gustave Eiffel BP 10165 40000 Mont-de-Marsan
Téléphone
Fax
0558058175
Site web
http://www.cma-landes.fr/