Bac pro commerce option A (animation et gestion de l'espace commercial) - spécialité produits musicaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
  • Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
  • Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
  • Communication visuelle : les principaux supports.
  • Communication commerciale.
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d’unités commerciales dont l’activité principale est la vente de produits.

Validation et sanction

Suites de parcours : BTS MCO, CAP Assistant Technique en Instrument de Musique.
Débouchés : Vendeur spécialisé en produits musicaux dans un magasin de musique, voire pour un importateur ou un fabricant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 782 heures en centre, 553 heures en entreprise
Durée indicative :

• Formation initiale uniquement

• 1 an : 23 semaines à l'ITEMM + 16 semaines en entreprise

Modalités de l'alternance 553h en entreprise 782h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme : • Baccalauréat ou niveau Terminale Qualités requises : Esprit commercial et goût pour le milieu de la vente et le secteur de la musique. Sensibilité musicale recommandée

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-39-39-00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
71 avenue Olivier Messiaen 72000 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable