BAC PRO Commercialisation et Service en Restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client.
Réaliser la mise en place de la salle (carte, menu, banquets...), organiser le service des mets et des boissons. Etre capable de coordonner l’activité d’une équipe.

Recenser les besoins d’approvisionnement en participant par exemple à la plannification des commandes et des livrasons, de contrôler les stocks.

Adopter une démarche de qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
S’adapter au client, préparer une argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.

Description, programmation

Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.

  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
  • Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
  • Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
  • Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
  • Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l’accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).

Validation et sanction

Baccalauréat professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1802 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 725 heures en centre, 835 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etre titulaire d'un CAP et ou BEP. Ce BAC Pro se prépare en 2 ans

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Julie BOURGOIN

Téléphone 03-27-82-28-60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
24 rue Saint Georges 59400 Cambrai

Lieu de formation


Organisme de formation responsable