Bac pro commercialisation et services en restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe.
Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks.
Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger
Description, programmation
Enseignements professionnels : Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
- Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
- Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
- Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
- Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Validation et sanction
Bac pro commercialisation et services en restauration
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis - Avoir interrompu ses études depuis au moins un an (quelles que soient les modalités : apprentissage ou scolaire) à la date d'entrée dans le dispositif. - Avoir pour objectif l'obtention d'un diplôme de niveau IV (passation en deux ans maximum) voire de niveau V pour les éventuels CAP (passation en un an) - Avoir effectué plus d'un trimestre en lycée ou en apprentissage (pour les candidats au bac) - Avoir entrepris un minimum de démarches pendant la période d'interruption de scolarité (Emploi, intérim, stages, formations, entretiens réguliers avec la ML) - Etre inscrit en ML
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Lycée professionnel Raymond Cortat
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée professionnel Raymond Cortat
55 avenue Jean Chanal 15005 Aurillac
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GIP Auvergne
Adresse
3 avenue Vercingétorix 63033 Clermont-Ferrand
Site web
http://greta-auvergne.fr