BAC PRO Commercialisation et services en restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce BAC PRO aide à acquérir des compétences en accueil de la clientèle et en service dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d’hôtel... La formation prépare l’élève ou l’apprenti à l’organisation de la salle de restaurant et au travail des personnels de la restauration (serveurs, sommeliers...). Les cours de gestion et commerce lui permettront d’optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle. Il développe une parfaite connaissance des produits commercialisés en restauration afin de les vendre. La formation en restauration l’amène à réfléchir à l’activité d’un restaurant, à mieux prendre en compte les besoins de la clientèle et l’évolution du secteur comme l’intégration du développement durable dans l’activité. Les enseignements en langues étrangères doivent lui donner la possibilité d’accueillir les clients étrangers, voire d’exercer son métier à l’international.
Description, programmation
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
- Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
- Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
- Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
- Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
2025 heures en centre, 770 heures en entreprise
Durée indicative : 2795 Heures
Modalités de l'alternance -
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce BAC PRO en 3 ans.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Marie Caroline VITTE
Téléphone 04 95 10 06 16
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
GRETA 2A - LP Jules ANTONINI
3, Avenue Noël Franchini
CS 15006 20000 Ajaccio
Modalité Téléphone : 04.95.29 .68 .68 Adresse mail : ce.6200004k@ac-corse.fr
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA 2A
Adresse
Avenue Napoléon III Lycée Laetitia Bonaparte 20192 Ajaccio
Téléphone
Site web
http://www.gretacfa.corsica