BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce bac pro aide à acquérir des compétences en accueil de la clientèle et en service dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d’hôtel... La formation prépare l’élève ou l’apprenti à l’organisation de la salle de restaurant et au travail des personnels de la restauration (serveurs, sommeliers...). Les cours de gestion et commerce lui permettront d’optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle. Il développe une parfaite connaissance des produits commercialisés en restauration afin de les vendre. La formation en restauration l’amène à réfléchir à l’activité d’un restaurant, à mieux prendre en compte les besoins de la clientèle et l’évolution du secteur comme l’intégration du développement durable dans l’activité. Les enseignements en langues étrangères doivent lui donner la possibilité d’accueillir les clients étrangers, voire d’exercer son métier à l’international.
Description, programmation
Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Il assure l’accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite).
Enseignements professionnels :
E1 : scientifique et technique
E2 : Gestion et dossier professionnelle
E3 : Professionnelle
Enseignements généraux.
E4 : Langue vivante
E5 : Français et histoire géographie/enseignement moral et civique
E6 : Art appliqués et cultures artistiques
E7 : Education physique et sportive
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1850 heures en centre, 3085 heures en entreprise
Durée indicative : 4935 Heures
Modalités de l'alternance -
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Cap CHR ou seconde technologique Hôtellerie.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Xavier LUCIANI
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243895 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
CFA 2B
Route du Village 20600 Furiani
Modalité Référent formation : Responsable Pédagogique Téléphone : 04.95.59.20.37